Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Agenda] 6 novembre à Lyon, les risques psychosociaux : mieux les prévenir pour mieux travailler

En cette période économique incertaine, la crise et ses effets n’épargnent désormais plus les salariés. Productivité, compétitivité… l’environnement professionnel se détériore et la santé mentale des salariés est fortement fragilisée. Pour anticiper et gérer les risques psychosociaux et le stress au travail, le colloque « Les risques psychosociaux : mieux les prévenir pour mieux travailler » organisé en partenariat avec l’Anact, Aravis, la Carsat Rhône-Alpes et l’INRS, s’inscrit dans le cadre de la campagne européenne 2014-2015 "Lieux de travail sains" avec le concours de la Direction Générale du Travail, sous le haut parrainage de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

L’objectif : Aider les employeurs, les cadres, les managers, les représentants du personnel, ainsi que les salariés et les employés à prévenir le stress et les risques psychosociaux sur leur lieu de travail.

Un colloque pour améliorer le bien-être en entreprise et promouvoir les bonnes pratiques qui sera organisé en deux temps :

  • En séance plénière durant la matinée, pour revenir sur les thématiques du stress et des RPS au travail afin d'approfondir les connaissances des participants,

  • En ateliers thématiques l'après- midi, pour décliner les thématiques du matin de manière opérationnelle, favoriser la construction et la coopération entre les acteurs et permettre de s’approprier des outils pour agir.

Ecoute des préoccupations des salariés, compréhension des difficultés…

L’ensemble des démarches et des bonnes pratiques seront présentées lors de cette journée du 6 novembre, pour créer un climat de confiance en entreprise et un environnement de travail sein.

Les chefs d’entreprise et les cadres, les acteurs clés de la prévention de la santé au travail :

Organisation défavorable, manque de temps pour réaliser les missions, insécurité de l’emploi, surcharge de travail… les dirigeants d’entreprise et les managers ont un rôle crucial dans la prévention et la réduction des risques psychosociaux et du stress qui incombent à leurs équipes. 

Qualité de vie au travail, une priorité européenne et française :

Le stress reste le 2ème problème de santé au travail le plus fréquemment cité en Europe.

Si plus d’un salarié sur quatre affirme avoir été exposé à des risques psychosociaux qui ont affecté leur santé mentale (chiffre de la Commission européenne, 2010), seulement 20 à 30 % des entreprises de petites tailles (10 à 49 employés) ont déjà adopté des mesures pour prévenir les signaux et les facteurs de stress ; 40 à 50 % pour les grandes entreprises.

Pour en savoir plus : http://www.rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Colloque-prevention-de-risques

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation