Connexion
/ Inscription
Mon espace

Famille, famiglia… Villerupt de nouveau à l’heure italienne

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour sa 37ème édition, le Festival du film italien de Villerupt ne va pas décevoir ses habitués.  Si la programmation (à découvrir ici) est d’une richesse stupéfiante, c’est parce que les organisateurs, Oreste Sacchelli, Antoine Campagnone, Bernard Reiss, Sandrine Garcia et les innombrables amateurs et bénévoles qui les accompagnent dans cette croisade culturelle ne ménagent pas leurs efforts pour hisser ce rendez-vous lorrain parmi les grands rendez-vous annuels du cinéma.  

Une fois encore, le défi est relevé et les objectifs sont atteints. Le thème de cette année, « la famille dans tous ses états » ouvre de belles perspectives tant le cinéma italien regorge de références : « depuis quelques années, la famille est en effet le thème dominant dans la cinématographie italienne », observent les organisateurs qui, loin de se contenter des productions récentes, ont néanmoins été piocher des chefs-d’œuvre dans les soixante-dix dernières années : De Sicca, Germi, Bellochio, Wertmüller, Scola, Monicelli et plus récemment Moretti, Muccino, Luchetti, De Matteo ou encore Genovese ont appréhendé les liens familiaux pour le plaisir des cinéphiles.

Petit rappel pour les néophytes de la manifestation : le festival de Villerupt compte 4 Jurys :

  • le jury cinéma, présidé cette année par Philippe Claudel accompagné de Laurent Witz, Stéphanie Valloatto et Jules Werner,
  • le jury presse, présidé par Dominique Martinez, notre consœur du magazine Positif,
  • le jury jeune, présidé par la jeune Mélanie Rocha-Delgado du Lycée Alfred Mézières de Longwy
  • et le jury exploitants, parrainé par le magazine Côté Cinéma et l’Institut culturel italien.

Chaque jury remettra un « Amilcar », trophée dont l’originalité est due à l’artiste local Amilcar Zanonni.  A noter également : l’Amilcar du public, parrainé par le Conseil régional de Lorraine  qui primera un film récent et l’Amilcar de la Ville de Villerupt qui sera décerné à une personnalité du monde du cinéma italien.

Expositions, conférences, formations, concerts, spectacles, hommages, et gastronomie italienne  accompagneront cette 37ème édition qui se terminera le 11 novembre prochain.

 

Thierry Bisaga

 

Plus d’infos : http://www.festival-villerupt.com

A lire également

[Portrait] Il présidera la 37e édition du Festival du Film Italien de Villerupt

La 37ème éditon du Festival du Film Italien de Villerupt, de A à Z

 

Lire la suite...


Articles en relation