Connexion
/ Inscription
Mon espace

Recherche de la ville ou de la région la plus entreprenante d'Europe

ABONNÉS

Le Comité des régions vient de lancer l’édition 2016 du prix de la région européenne entreprenante (REE).

Quelle que soit sa taille ou sa richesse, toute ville ou région de l'UE qui développe des stratégies entrepreneuriales exceptionnelles et tournées vers l'avenir peut poser sa candidature jusqu'au 15 mars 2015, via : http://cor.europa.eu/fr/takepart/eer/Pages/eer.aspx. Les stratégies les plus réussies, visionnaires et prometteuses seront récompensées et feront l'objet d'un suivi au cours des deux années à venir.

 

L'initiative REE a été lancée par le Comité des régions (CdR) en 2009 afin de contribuer à l’intégration des principes du "Small Business Act" de l'UE au niveau local et régional, et d'encourager la réalisation des objectifs de la stratégie de croissance de l’UE - Europe 2020 - dans les domaines de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. Les collectivités locales et régionales se voient offrir la possibilité de démontrer leur engagement à promouvoir les PME et les entrepreneurs en tant qu’acteurs essentiels du renforcement de l’économie et à exploiter leur potentiel pour créer de la croissance et de l’emploi.
« Étant donné que nous souhaitons encourager les régions à poursuivre leurs efforts pour sortir de la crise, nous avons décidé de ne pas focaliser l'initiative REE sur les réalisations passées, mais plutôt d'axer le prix REE sur l'avenir : nous récompenserons les régions ayant développé une approche visionnaire de la mise en œuvre des principes du SBA », a déclaré Michel Lebrun, président du CdR, lors de la présentation de l'édition 2016.
Et d'ajouter: « Cette orientation vers l'avenir implique que l’initiative REE ne s’adresse pas seulement aux régions qui enregistrent déjà de bons résultats économiques. Elle vise également les régions qui sont peut-être moins prospères, mais ont une vision entrepreneuriale ambitieuse et un plan d’action crédible pour faire de cette vision une réalité ».

Le concours est ouvert à toutes les collectivités infranationales des États membres dotées de compétences politiques leur permettant de mettre en œuvre une vision entrepreneuriale globale. Peu importe qu'elles soient performantes ou à la traîne, du moment qu'elles s’engagent à mettre des changements en œuvre afin de développer leur potentiel entrepreneurial. Les communautés, communautés autonomes, départements, Länder, provinces, comtés, régions métropolitaines, grandes villes, ainsi que les territoires transfrontaliers tels que les GECT et les euro-régions peuvent poser leur candidature. Les régions transfrontalières sont particulièrement encouragées à se porter candidates.

*Le Comité des régions est l'Assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l’U.E. Sa mission, associer les collectivités régionales et locales et les populations qu'elles représentent au processus décisionnel de l'UE et les informer au sujet des politiques de l'UE.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...