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« Les FinTech cannibalisent la banque de détail »...

.... Le livre blanc d’OCTO Technology sur la banque digitale 

Les FinTech, startups associant technologies et services financiers, s’emparent des meilleurs morceaux du secteur bancaire. Dans un secteur où le numérique commence à révolutionner les usages  comment accompagner la digitalisation des banques traditionnelles ?

OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisation IT, présente un livre blanc sur la banque digitale. À l’heure où le digital bouscule les entreprises, les banques tardent à entrer dans la course, et ce malgré plusieurs signes avant-coureurs alarmants :
- baisse de la fréquentation des agences bancaires,
- enrichissement des offres permettant de souscrire quasiment tous les produits financiers en ligne,  
- tendance du mobile first : « n’importe où, n’importe quand et quand je le souhaite ».

FinTech + digital natives : l’avenir de l’innovation bancaire est là !
Le digital a donné naissance à de nouveaux acteurs qui sonneront le glas de la banque telle que nous la connaissons aujourd’hui. « Les FinTech ont commencé à cannibaliser la banque en s’emparant de ses meilleurs morceaux. », explique Sylvain Fagnent, consultant senior chez OCTO, spécialiste de la banque de détail. Celles-ci excellent à répondre aux vraies préoccupations des clients et réinventent parfois la manière de faire, en se concentrant sur la gestion du front office, là où réside la valeur : paiement CP ou P2P, crédit PME/TPE, e-paiement, prêt aux particuliers, couponing, affacturage…

Les « must do » de la digitalisation
Est-ce la mort de la banque traditionnelle ? « Pas encore. Mais les banques historiques doivent agir en tenant compte de ces nouveaux acteurs », précise Stephen Périn, consultant senior chez OCTO Technology.

Dans ce livre blanc,  les deux consultants OCTO exposent en détails plusieurs pistes pour prendre le virage digital : 
- devenir data driven et valoriser leurs données clients comme le font Square, Kabbage ou Yodlee ;
- travailler sur les Big Data ;
- concevoir des architectures en temps réel,
- s’intégrer aux réseaux sociaux comme Fidor qui, grâce à sa stratégie sur les médias sociaux affiche un coût d’acquisition inférieur à 25€ soit 10 fois moins que la moyenne aux USA
- s’ouvrir à l’Open Innovation avec par exemple un modèle d’Open API. Cela consiste à développer et exposer des services utilisables par une activité de curation par exemple, ou à prendre part à des projets d’incubation de Fintech ou à des concours comme les hackathons que l’on voit se généraliser.

« Il est vital de garder un esprit de pionnier car il n’existe que très peu de banques digitales complètes, les histoires et les nouveaux usages sont à écrire. » insiste Stephen Périn qui accompagne aujourd’hui plusieurs clients dans la transformation digitale de leurs entreprises. 

Toutes les informations sur le livre blanc d’OCTO Technology :

http://www.octo.com/fr/publications/14-banque-digitale-les-fintechs-cannibalisent-la-banque    

 

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