Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Formation aux métiers de l’immobilier : à nouveaux enjeux, nouvelle école

Il y a plus de 50 ans, la FNAIM s’est lancée dans la formation des agents immobiliers avant même la loi Hoguet de 1970 donnant son statut légal à la profession. En 2005, la FNAIM ouvrait l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI). Aujourd’hui, cette école s’agrandit et l’ESI déménage à Courbevoie au 20 ter Rue de Bezons : www.groupe-esi.fr

L’immobilier, poids lourd de l’économie : 6ème employeur avec 48 000 entreprises, dont environ 28 000 agences immobilières, représentant 170 000 emplois, un CA de 18 Mds€, soit 13% du PIB du Pays.
On assiste à une progression régulière du nombre de personnes exerçant dans la transaction, la gestion immobilière et l’administration de biens (location, copropriété), l’urbanisme, l’expertise, le diagnostic, le développement durable et l’environnement, etc. La formation de ces personnels est le gage de la qualité et de la productivité des métiers de l’immobilier. C’est l’une des contributions essentielles que les instances professionnelles apportent dans la relance du secteur immobilier engagée par le Gouvernement afin de retrouver de la croissance et de favoriser la création d’emplois.

La formation, vecteur d’emplois et de compétences

Aujourd’hui, plus de 30 000 salariés d’entreprises membres de la FNAIM (soit près de 10% du total des salariés du secteur) bénéficient chaque année d’une formation continue. Une entreprise sur cinq envoie au moins un de ses salariés se former ou se perfectionner. Dans loi ALUR du 24 mars 2014, figure l’obligation de formation pour tout professionnel exerçant dans l’immobilier, dirigeant ou collaborateur, salarié ou non. Tout nouvel entrant dans la profession devra suive un stage pour connaître les fondamentaux du métier qu'il a choisi.
De nouveaux métiers font également leur apparition : conseiller relation client ; animateur syndic en ligne ; spécialiste du marketing relationnel et des nouveaux outils ; spécialiste du domaine énergétique et environnement ; etc. Par la qualité de sa formation basée sur l’alternance, l’ESI s’impose avec un taux de placement dans l’emploi de 100%.

En 2002, la FNAIM lançait le projet de créer une école dédiée aux métiers de l’immobilier. En 2005, l’ESI accueillait sa 1ère promotion en tant que 1ère Ecole-Entreprise spécialisée dans l’immobilier. Avec actuellement 430 étudiants répartis entre filières BTS, licence et master, elle pourra avec ses nouveaux locaux accueillir 600 élèves.
L’ESI a également pour vocation d’accueillir tous les professionnels soucieux de parfaire leurs connaissances, d’échanger leurs expériences et de contribuer ainsi à une meilleure satisfaction de leurs clients. Ses intervenants formateurs sont des hommes et des femmes d’une compétence reconnue dans l’immobilier, à la pointe de leur métier, capable de communiquer l’envie d’apprendre et transmettre leur passion.

http://www.fnaim.fr/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation