Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Think-tank économique] Jean-Baptiste Say à l’origine d’une nouvelle initiative pour l’entreprise et l’économie

ABONNÉS

Selon François de Saint-Pierre, banquier et Fondateur du Cercle Jean-Baptiste Say, la faiblesse de l’économie française témoigne notamment de l’absence d’une pensée économique pertinente. La méconnaissance et l’incompréhension des mécanismes de création de richesse sont un handicap sérieux au développement de notre pays, voire à son maintien parmi les sociétés les plus avancées.

Le Cercle Jean-Baptiste Say a comme ambition d’éclairer rationnellement et de mettre en perspective les mécanismes économiques actuels en s’appuyant sur les idées fondamentales d’un des plus grands économistes européens du XIXème  siècle, Jean-Baptiste Say, qui a su identifier le premier le rôle déterminant de l’entrepreneur dans la création de richesse, la prospérité et donc l’élévation de l’individu.

Association loi 1901, le Cercle Jean-Baptiste Say, qui réunit des personnalités de l’économie issues du monde de la grande et de la petite entreprise, de la recherche et de l’enseignement, de la littérature, de l’administration, … propose :

- Une lettre mensuelle, « La Décade »*, en référence à la Décade philosophique, littéraire et politique cofondée par Jean-Baptiste Say en 1794, est le principal vecteur de communication du Cercle et destinée à tous. 
* Accessible via :www.cerclejeanbaptistesay.com/abonnement-decade/

- Le lancement d’un Prix, « Le Prix Jean-Baptiste Say », qui sera décerné au Printemps 2015 et récompensera toute œuvre de l’esprit ou réalisation qui aura contribué à faire progresser d’une manière ou d’une autre la pédagogie économique, fidèlement à la trame de Jean-Baptiste Say.

Plus d’information : www.cerclejeanbaptistesay.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation