Connexion
/ Inscription
Mon espace

La « Class Action » BP ouverte aux investisseurs étrangers

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Les investisseurs européens sont autorisés à entamer des poursuites à l’encontre de British Petroleum (BP) devant les tribunaux des Etats-Unis au titre des allégations de fraudes sur des transactions sur valeurs mobilières réalisées à l’étranger

Dans le cadre des poursuites conduites par le cabinet Pomerantz LLP, le tribunal de district du district sud de l’État du Texas aux Etats-Unis a prononcé la semaine dernière une série de décisions autorisant les clients institutionnels français et européens de Pomerantz à initier une action à l’encontre de BP visant à récupérer les pertes d’investissement subies à la suite de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.

Les recours menés par Pomerantz allèguent que BP a manqué à ses engagements concernant la mise en en œuvre des mesures de sécurité au cours des années qui ont précédé la marée noire de la plateforme Deepwater et a par ailleurs dissimulé l’étendue de la fuite de pétrole une fois la catastrophe survenue. Ils visent à recouvrer les pertes d’investissement subies sur l’action ordinaire de BP (négociée à Londres) et sur les ADS de BP (négociés à New York) au cours de la période écoulée entre janvier 2007 et juin 2010.

Dans une première décision, le juge du tribunal de district, Keith P. Ellison, a rejeté l’argument de BP selon lequel, en vertu de la règle du forum non conveniens, les clients de Pomerantz devraient être contraints de soumettre leurs recours devant les tribunaux anglais. Une première depuis l’arrêt de 2010 de la Cour suprême dans l’affaire Morrison v. National Australia Bank : des investisseurs non américains sont autorisés à initier devant les tribunauxaméricains une action fondée sur un droit étranger (anglais) pour recouvrer des pertes sur destitres négociés hors des marchés américains.


Fonds de pension et gestionnaires d’actifs européens autorisés à se défendre pour dédommager leurs clients

Dans une décision conjointe, le Juge Ellison a décidé qu’une loi fédérale, en l’état la Securities Litigation Uniform Standards Act, n’empêchait pas les clients de Pomerantz de mener leur action en vertu de la common law anglaise comme BP le prétendait. Le rejet de cet argument a ouvert la porte à des actions de très nombreux investisseurs institutionnels européens.

Pomerantz représente près de trois douzaines d’institutions dans des poursuites du même ordre à l’encontre de BP, y compris des fonds de pension publics américains, des limited partnerships et des fiducies ERISA, ainsi que des fonds de pension publics comme privés du Canada, de France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et d’Australie.
Ce dossier de contentieux contre BP est suivi au sein de Pomerantz par Jeremy A. Lieberman et Matthew L. Tuccillo, associés. Pomerantz siège notamment au Comité de pilotage des plaignants en action individuelle désigné par le tribunal qui supervise les poursuites engagées par les investisseurs institutionnels contre BP et intervient également en qualité de seul cabinet de liaison à la fois auprès du tribunal et des conseils de BP.

www.pomerantzlaw.com.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...