Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français passent en moyenne 21 jours par an en cuisine !

ABONNÉS

La préparation des repas est tout un art, certes, mais pour de plus en plus de Français cela devient surtout un véritable art d’organisation ! Un étudiant avec un budget alimentation limité ou une maman débordée qui a parfois du mal à tout prévoir : la bonne gestion des courses et des menus facilite incontestablement le quotidien. On cuisine, on fait des courses, on essaye de planifier… Qui sont les Français qui cuisinent et dépensent le plus ? Combien de temps passent-ils pour penser leurs courses ?

WeCook.fr, e-coach en alimentation personnalisée, s’est penché sur la question et a mené une enquête auprès de 2 680 Français


Quel budget moyen consacré à l’alimentation ?

Selon les résultats du sondage : le panier moyen des courses s’élève à 166€ par mois et par personne.
Lorsqu’on regarde la carte des régions « les plus gourmandes » de France, c’est le Nord qui remporte ce titre, exception faite de la région de PACA. Avec plus de 175€ dépensés par personne chaque mois en alimentation, les habitants de la Normandie, Picardie, Ile-de- France et Nord-Pas-de-Calais n’hésitent pas à se faire plaisir en faisant leurs courses !


Le temps passé en cuisine : hommes et femmes égaux ?

Peut-on parler d’une égalité entre les femmes et les hommes quant au temps passé aux fourneaux ? Par an, en moyenne,
- les femmes y passent 21 jours
- les messieurs 18 jours


Plus on est nombreux, plus on aime cuisiner !

L’envie de cuisiner est encore plus présente chez les familles nombreuses : on compte 22 jours pour un foyer d’au moins trois personnes alors que les célibataires ne consacrent pas plus de 14 jours et demi à préparer leurs repas.

 
Quid du temps consacré à planifier ses listes de courses ?

Les Français passent en moyenne 23 minutes par semaine à penser leurs courses avant le départ pour le supermarché soit 20 heures par an. Le temps passé à organiser les courses et les menus est aussi une question de région et certaines sont mieux organisées que d’autres. Par exemple :

- les habitants de Quimper en Bretagne prennent 31 heures par an.
- les parisiens pas plus de 13 heures par an
- les Bordelais, uniquement 10 heures par an

Plus d’informations : http://www.wecook.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation