Connexion
/ Inscription
Mon espace

SLB BEF, une opportunité d’investissement foncier et forestier au Brésil

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS
  • SLB Brazil Econology Fund S.A. SICAR (« SLB BEF ») est un fonds fermé d’une durée de douze ans qui fournira à des investisseurs une exposition (en réal brésilien) sur de vrais actifs fonciers et forestiers à haut rendement (eucalyptus) dans le sud du Brésil, dans l’Etat du Paraná.
  • Le TRI est estimé entre 9 et 11% net de frais. Un tableau des hypothèses est présenté ci-dessous.
  • Des terres ont été identifiées pour le déploiement de 60M euros avec la possibilité d’aller jusqu’à 100M euros à la première clôture (prévue d’ici fin 2014).
  • L’équipe de gestion a fait ses preuves dans le secteur et dans la région, ainsi que dans les autres catégories d’actifs de CI ; l’entité, la gestion connexe et l’infrastructure de contrôle sont en place, avec l’obtention de l’agrément AIFMD par la CSSF au Luxembourg le 6 Août 2014. Le Prospectus est disponible. Les engagements d’investissement s‘élèvent à 15M d’euros et s’accroissent.

Pourquoi cette catégorie d’actifs ?

Demande croissante, offre limitée

Demande en perpétuelle croissance et approvisionnement limité au Brésil et dans le monde notamment en Chine et en Inde pour le bois, la pulpe et la biomasse.

Actifs réels moins corrélés avec les marchés financiers

Des marchés internationaux précaires peuvent impliquer un investissement dans des actifs tangibles à plus long terme, tels que la terre, les forêts, qui peuvent générer un rendement important loin de l’agitation des marchés financiers.

Retours et rendements du bois

Pendant la période de 1987 à 2013, l’augmentation de la valeur des propriétés boisées en Amérique du nord a atteint en moyenne 13%. De plus, la productivité par hectare au Brésil est beaucoup plus importante que dans toutes les autres pays (41m3/Ha/an). Le Fonds plantera les espèces d’eucalyptus au rendement le plus élevé pour un meilleur retour sur investissement.

Un investissement responsable sur le plan social

Le Fonds adopte une exploitation forestière responsable sur le plan social et environnemental. Chaque ferme planté sera certifiée FSC (Forest Stewardship Council). Le groupe SLB gérera les exploitations d'une manière éthique afin de limiter leur impact sur l’environnement naturel local et les communautés locales, tout en respectant les directives du FSC et les pratiques d'exploitation forestière durables. Les actifs forestiers contribuent à la collecte de carbone et permettent de compenser volontairement les émissions de carbone des investisseurs.

Risque de change potentiellement favorable

L’expression des actifs en Réal brésilien entraine l’exposition à la devise d’une nation qui est bien moins endettée que les économies développées. Par conséquent, il y a du potentiel pour une appréciation relative par rapport aux devises de ces pays.

Pour en savoir plus : europeanforest.com / brazilforest.fr

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...