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Les assureurs doivent moderniser leurs plateformes technologiques pour combler la fracture numérique

Alors que les assureurs cherchent à stimuler leur croissance, à développer de meilleures relations avec leurs clients et à explorer de nouveaux marchés, des investissements technologiques importants seront nécessaires pour y parvenir.

Le rapport publié par State Street intitulé « Platforms for Growth: Technology Innovations in the Insurance Business » [Plateformes pour la croissance : les innovations technologiques dans le secteur de l’assurance], souligne qu’en dépit de l’appétit des assureurs pour le changement, ceux-ci peinent à construire des bases technologiques solides pour mieux servir à la fois leurs portefeuilles et leurs clients. Ce rapport s’appuie sur une enquête de recherche menée en collaboration avec l’Economist Intelligence Unit (EIU) auprès de plus de 300 assureurs.

Des changements fondamentaux sont en train de bouleverser le marché des produits d'assurance : 78 % des personnes interrogées affirment être confrontées à une demande croissante de leurs clients pour investir dans de nouvelles technologies - un défi plus important que le développement de l’activité, les nouvelles réglementations ou les actions des concurrents.

Le rapport indique également que pour répondre à cette demande et accéder à de nouveaux segments de clientèle,
- 58% des assureurs investissent dans les systèmes de gestion de la relation client,
- 57% dans les médias sociaux, et
- 50% dans la technologie nécessaire pour saisir de nouveaux éléments d’information sur la clientèle.

 
Évoluer à la vitesse de la technologie 

Dans le même temps, de nouveaux concurrents font leur entrée sur le marché, modifiant la dynamique de la concurrence et faisant appel à une technologie basée sur les données pour transformer le business model traditionnel du métier d’assureur. Dans ce contexte, les assureurs établis peinent à rester dans la course, avec seulement 31% d’entre eux décrivant le rythme de l’innovation comme « rapide ». Ils doivent surmonter les silos de données historiques et intégrer les systèmes existants afin de conserver leur avantage concurrentiel. Selon le rapport,
- 86% sont encore aux prises avec des problèmes liés à d’anciens systèmes informatiques,
- 93% affirment le besoin d’une nouvelle infrastructure IT pour intégrer et gérer les données, et
- 38% se disent « très efficaces » dans leur capacité à dégager des données exploitables à partir de sources multiples.


Moderniser l’ancien pour s’adapter à l’avenir

Des capacités avancées en matière de données constitueront également un avantage alors que les changements de stratégie d’investissement forcent les divisions de gestion d’actifs des compagnies d'assurance à s’adapter :
- 21% font état de plans pour développer leurs investissements dans les produits alternatifs, et
- 53% les actions des marchés émergents ; mais
- 58% doutent fortement de la capacité de leurs plates-formes technologiques et opérationnelles actuelles à accommoder ces changements dans la stratégie d'investissement, tandis que
- 9% d’entre eux jugent comme « excellente » leur capacité à intégrer les données d'investissement provenant de sources multiples pour obtenir une vue d'ensemble du portefeuille.


Des différences structurelles dans la gestion de la technologie en général semblent poser un problème plus large.

- Seuls 36% des répondants qui s'identifient comme responsables commerciaux s'accordent à dire que les responsables chargés de la technologie font preuve de flexibilité face à l’évolution des besoins commerciaux, tandis que 22% affirment que les responsables chargés de la technologie agissent de manière proactive en proposant de nouvelles solutions innovantes.

- D’autre part, 26% des répondants qui s'identifient comme des responsables chargés de la technologie affirment que les responsables commerciaux sont prêts à tirer parti des nouvelles technologies. De plus, seulement 18% d’entre eux sont d'accord pour affirmer que les dirigeants de leur entreprise donnent aux initiatives techniques la priorité qu'elles méritent.

Plus d’informations : www.statestreet.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

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