Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Création de l’ANACOFI-IOBSP.

 

Le 18 octobre dernier, l’Assemblée Générale Extraordinaire Constitutive de l’ANACOFI-IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement).

Le premier Bureau est composé de  Michel Fleuret, Président - David Charlet, Vice-président  -   Didier Laporte, Secrétaire-Général.       

Cette création est la réponse à l’impossibilité de faire reconnaitre l’Anacofi, pourtant factuellement principale structure de représentation des Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement comme organisation représentative de cette catégorie de professionnels.

L’ANACOFI-IOBSP portera donc auprès des autorités compétentes, la voix de la Confédération professionnelle et de tous les IOBSP à titre principal ou accessoire qu’elle représente.

Elle fournira aux professionnels concernés la plus importante structure nationale d’accueil, d’échange, de gestion de leurs problématiques et de représentation.

Elle portera en son sein, un centre de formation dédié agissant en présentiel et en e-learning.

Elle disposera plus généralement des moyens techniques, politiques, financiers et juridiques de l’une des 3 plus importantes organisations professionnelles de représentation des conseils et intermédiaires  indépendants bancaires, financiers et d’assurance-vie d’Europe.

Les premiers chantiers : informer les professionnels, emprunteurs, banques et établissements de crédits eux-mêmes ou, encore, peser davantage que par le passé dans les débats portant sur la construction de la doctrine du régulateur.

Une attention toute particulière sera portée au cas de l’aberration juridique, créant un risque systémique évident que constitue l’exonération de relever du statut d’IOBSP, dès lors que la mission est réalisée pour une entreprise. L’ANACOFI-IOBSP se portera systématiquement aux côtés d’entreprises qui auront été flouées par un professionnel qui n’aura été ni enregistré, ni contraint à des règles et non obligé de s’assurer professionnellement et qui ne sera pas en mesure d’indemniser son client.

Lire la suite...


Articles en relation