Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mobilité des voyageurs d’affaires : constats enjeux et tendances 2014

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

A l’occasion de l’édition TOP RESA 2014, American Express Carte Corporate dévoile les résultats d’une étude menée avec l’IFOP sur la mobilité des voyageurs d’affaires. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un livre blanc récemment publié par le groupe American Express sur le comportement de la génération Y dans le voyage d’affaires et s’appuie sur le témoignage de différents travel managers à travers le monde.

Indépendance, souplesse, autonomie et besoin en accompagnement caractérisent particulièrement cette génération Y qui a désormais des attentes professionnelles très proches des besoins et exigences qu'elle revendique à titre privé. Des particularités et comportements que les travel managers ont analysés et dont ils tiennent désormais compte pour mettre en place leur stratégie Voyages auprès de cette nouvelle population. L’expérience tend à démontrer que la génération Y réagit mieux à l'encouragement qu'au contrôle.

 

1/ Connectivité et accessibilité, préoccupation majeure des voyageurs d’affaires lors de leurs déplacements

Outre l’éloignement et la fatigue, 28% des répondants déclarent redouter de ne pas pouvoir se connecter facilement en situation de mobilité et 22% craindre d’avoir des difficultés pour accéder aux documents professionnels. Ces deux obstacles au maintien du lien avec l’entreprise et à la poursuite de son travail en déplacement sont particulièrement vrais pour les répondants qui n’utilisent que leurs propres équipements mobiles. Les entreprises ont répondu aux attentes de leurs collaborateurs en développant des solutions et fonctionnalités adaptées, permettant aux voyageurs :
- d’accéder aux supports de communication de l’entreprise (90%) et consulter ou modifier des fichiers liés à l’entreprise (89%), illustrant de ce fait l’usage de canaux tels que le cloud ou le VPN,
- de consulter, réserver ou gérer ses moyens de transport / hébergement (88%),
- d’utiliser des applications de géolocalisation (83%)

Des services et fonctionnalités qui sont également largement utilisés par les voyageurs d’affaires lors de leurs déplacements pour accéder à leurs dossiers pour plus des 3/4 d’entre eux, pour organiser leurs voyages (58%) ou pour utiliser des applications de géolocalisation (57%). Et de façon générale, qu’ils utilisent leurs équipements professionnels ou personnels, 80% des voyageurs d’affaires interrogés jugent les services et applications mis en place par leur entreprise adaptés à leurs besoins.

 

2/ Le smartphone, outil de mobilité indispensable loin devant l’ordinateur

Qu’il soit professionnel ou personnel, le smartphone est désormais l’outil de mobilité indispensable aux voyageurs d’affaires pour 84% des voyageurs loin devant l’ordinateur (76%) et la tablette (41%). Par ailleurs, en termes d’usage, 1/3 des voyageurs d’affaires utilisent uniquement les équipements mis à leur disposition par leur entreprise (32%). Un chiffre qui s’explique avant tout pour des raisons de respect et de conformité à la PVE (62%) mais aussi pour la sécurité des données (52%).

Et si 23% déclarent n’utiliser que leur propre équipement mobile, c’est autant pour le confort d’utilisation (40%) que par manque de matériel mis à disposition par l’entreprise (35%).

 

3/ L’avance de frais toujours préoccupante

9 voyageurs sur 10 déclarent avancer leurs frais de déplacements (dont 39% systématiquement ou presque) et 24% affirment que les dépenses occasionnées reste l’un des principaux inconvénientsdes voyages d’affaires. En parallèle, un constat s’impose : 41% déclarent que leurs équipements ne leur permettent pas de gérer les notes de frais.

 

4/ La gamification : une tendance naissante sur le marché français 

S’il y a quelques années, le phénomène de gamification n’était présent que dans les marchés américains et anglo-saxons pour susciter l’adhésion des collaborateurs aux stratégies d’entreprise, force est de constater que les sociétés françaises ont désormais recours à des politiques d’incitation et de récompense, même en matière de solutions mobiles, preuve d’une certaine maturité. Témoins, les 7% de voyageurs d’affaires qui affirment profiter de programmes d’inventive (cadeaux, primes …) pour l’utilisation de leurs équipements et applications mobiles.

*PVE : Politique Voyages de l’Entreprise

Accéder à l’infographie de l’étude : http://americanexpressfrance.blogspot.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Affacturage : Factofrance accompagne ses clients aux Etats-Unis

Complémentaire à un contrat d'affacturage français ou Paneuropéen, cette offre proposée par Factofrance, acteur dans le secteur de l'affacturage en France, permet aux entreprises éligibles de financer le développement de leurs filiales américaines Les Etats-Unis est un pays d'implantation privilégié des entreprises françaises, où ces dernières réalisent 16% de leur chiffre d'affaires, soit 203 Mds€. Viennent ensuite l'Allemagne avec 117 Mds€ et le Royaume-Uni avec 108 Mds€. Les Etats-Unis...