Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Infographie] Ma ville de demain : où et comment les étudiants l'imaginent

ABONNÉS

Dans un contexte d’urbanisation galopante, la Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC, sous la direction du professeur Ingrid Nappi-Choulet, s’interroge sur la perception par les étudiants français de la ville de demain : ville durable ? ville intelligente ? ville concentrée ? ville verte ?

La parole est donnée à la jeune génération, celle qui est probablement la plus exposée aux conséquences du dérèglement climatique sur leur mode de vie dans les années à venir. Il est demandé aux étudiants de dessiner le portrait de la « ville idéale », afin de mesurer le niveau de priorité qu’ils accordent à l’enjeu environnemental au sein de la ville, ou encore d’approfondir ce qu’ils pourraient attendre d’une « ville intelligente ».

L’enquête « Ma Ville de Demain » - réalisée entre juin et juillet 2014 par Harris Interactive, auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants français, donne des informations nouvelles et complémentaires de celles que l’on peut obtenir dans les enquêtes classiques. C’est l’originalité de notre étude : 1000 étudiants (54 % sont des femmes), dont la moyenne d’âge est de 21 ans, ont accepté d’exprimer leurs attentes concernant leurs espaces de travail et de vie dans la ville de demain.

Pour le professeur Ingrid Nappi-Choulet: « Cette enquête révèle un paradoxe intéressant, à même d’interpeler les acteurs publics mais aussi, indirectement, les entreprises : si les grandes métropoles mondiales conservent leur attractivité auprès des étudiants, ces derniers sont massivement préoccupés par les enjeux environnementaux et sont en quête de lieux de vie où calme, espace et verdure sont préservés…Ce qui, à l’heure actuelle, n’est pas toujours le cas dans les villes de dimension mondiale. ».

Pour en savoir plus : http://chaire-immobilier-developpement-durable.essec.edu/

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation