Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Lancement d’IM Square, plateforme de développement européenne en asset management

Lancée par Philippe Couvrecelle, fondateur de PTH Conseil, et ancien Président du Directoire d’EDRAM, et son associé Jean Maunoury, IM Square est une plateforme internationale de développement de sociétés de gestion entrepreneuriales. Ce modèle de développement éprouvé sur le marché américain depuis plusieurs dizaines d’années est une façon nouvelle et complémentaire d’aborder l’asset management combinant partenariat financier et industriel. L’objectif est de créer un écosystème vertueux entre sociétés de gestion entrepreneuriales, distributeurs et investisseurs internationaux.

Le partenariat financier prendra la forme de participations minoritaires au capital de sociétés de gestion entrepreneuriales souhaitant accueillir des actionnaires de long terme ayant une approche industrielle et non purement financière. Les « affiliés » seront réunis au sein d’une holding de participations « IM Square Holding ».

Cette plateforme s’adresse à des sociétés de gestion déjà matures et reconnues sur leur marché local, principalement aux Etats-Unis mais aussi en Europe et en Asie, disposant d’un potentiel de croissance avec des actifs sous gestion entre 1 et 15 Mds$. Elles sont plus particulièrement positionnées sur des classes d’actifs traditionnelles et liquides : actions internationales, US, Europe et émergentes - crédit, high yield et dette émergente - diversifiée et performance absolue.

Afin de capitaliser IM Square Holding, ses associés fondateurs finalisent pour la fin d’année une première levée de fonds de 60 à 80 M€. Le premier investissement est prévu pour le premier trimestre 2015. L’objectif est de lever à terme 250 M€ pour une dizaine de prises de participations et d’introduire IM Square en Bourse d’ici 5 à 7 ans.

IM Square ambitionne de réunir des actionnaires aux profils différents, des acteurs purement financiers comme des fonds de private equity, ainsi que des actionnaires « industriels » pouvant disposer de canaux commerciaux et qui pourront participer à la distribution de certains produits des affiliés tels que de grandes sociétés de gestion, des banques privées, commerciales, des family offices, des compagnies d’assurance et des institutionnels. IM Square a déjà convaincu plusieurs investisseurs, européens et américains.

Autre élément fondateur du projet, la capacité de l’équipe d’IM Square à constituer un portefeuille d’affiliés de grande qualité : à ce jour, le « pipe-line » de sociétés de gestion entrant dans l’univers d’investissement d’IM Square comporte près de 20 sociétés (70% américaines et 30% européennes, asiatiques et australiennes).

www.imsquare-consulting.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation