Connexion
/ Inscription
Mon espace

Légère augmentation des primes d'assurances en 2015

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

En Août 2014, l’indice du prix des assurances de particuliers IPAP publié par Assurland, 1er comparateur d’assurances sur Internet, montre des augmentations de respectivement 1,6% en assurance automobile, 2,6% en habitation et 3,3% en santé, comparé à Août 2013.

Pour 2015, Assurland.com prévoit des augmentations de 2% en assurance automobile, 2% en habitation et 2,5% en mutuelle santé.


Automobile 

- Le bilan des tués et des blessés de l’année 2014 est mauvais : +4,1% et +4,4% respectivement pour les tués et les blessés depuis le 1er janvier par rapport à la même période de 2013.

A ces facteurs se rajoute une augmentation mécanique de 2 à 3% due à l’augmentation des coûts de la réparation automobile et de l’indemnisation des victimes.

- Mais l’assurance automobile sort d’une très bonne période en termes d’accidents, et la loi Hamon qui rentrera prochainement en vigueur met la pression sur les prix.

Conclusion pour 2015, la hausse devrait rester modérée, aux alentours de 2%.

 

Habitation 

2014 a été une bonne année en matière de catastrophes naturelles. S’il y a eu des inondations, etc., comme chaque année, il n’y a pas eu de catastrophe majeure.

La dérive des petits risques (dégâts des eaux, vols, etc.) est réelle, mais elle fait suite à plusieurs années de très fortes hausses des prix : environ 20% de hausse sur les 4 dernières années.

Conclusion pour 2015 : la hausse devrait rester modérée, aux alentours de 2%

 

Mutuelle santé

L’évolution des dépenses de santé en France a fortement ralenti : environ +2,5% par an.

Il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé en 2014 ou d’augmentation de taxes sur les mutuelles santé.

A l’inverse, les assureurs s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats collectifs entreprises, qui conduiraient à une déstabilisation de la branche assurance santé individuelle.

Conclusion pour 2015 : la hausse devrait être modérée, aux alentours de 2,5 %

www.Assurland.com



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...