Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le nouveau gouvernement Indien passe les 100 jours et entre dans une nouvelle phase de croissance

L’analyse d’Ajay Argal, gérant du Baring India Fund 

Même si l’amélioration de l’activité était déjà en route avant l’arrivée au pouvoir du nouveau premier ministre, Narendra Modi, les dernières élections ont renforcé la confiance du secteur économique. Les chiffres du PIB font preuve d’une tendance solide, atteignant le plus haut niveau de croissance des neuf derniers trimestres à + 5,7% en rythme annuel.

Alors que la bourse indienne a progressé de + 29,2% depuis le début de l’année, Ajay Argal estime que cette croissance va se poursuivre et continuer à soutenir le marché. Les perspectives sont encourageantes à court comme à long terme. L’Inde est entrée dans une nouvelle phase de croissance de trois à cinq ans. Si le rythme de l’activité reste aussi soutenu et si l’inflation continue de baisser, les bénéfices des entreprises devraient enregistrer des hausses substantielles et le marché pourrait être revalorisé.

Le premier ministre a montré sa détermination avec les premières réformes engagées : il a par exemple demandé aux ministres ainsi qu’à son administration de faire preuve de ponctualité pendant les heures de bureau. Loin d’être anecdotique, cette mesure vise à lutter contre l’inertie bureaucratique et à améliorer l’efficacité de l’administration. Dans la même ligne, il a mis en ligne certaines procédures administratives. Cette mesure permet non seulement une plus grande efficacité et plus de transparence, mais aussi une plus grande responsabilisation, les délais de traitement devant désormais être justifiés.

Sur le plan économique, l’engagement gouvernemental sur le diesel et sur les prix minimum accordés aux fermiers nous parait significatif et ce même si les prix garantis restent sans doute inférieurs au niveau de l’inflation escomptée. Face au défi de l’inflation en Inde, ces réformes sont importantes. Les denrées alimentaires représentent en effet plus de 45% de l’indice des prix à la consommation rappelle Ajay Argal. D’un côté, avec la hausse des revenus, la demande s’est renforcée, notamment sur des produits alimentaires de meilleure qualité, mais du côté de l’offre, l’Inde fait face à des engorgements structurels. Améliorer l’efficacité entre production et distribution constitue un projet de future réforme.

Alors que l’inflation a baissé, la banque centrale a maintenu des taux relativement élevés afin de contrôler la hausse des prix et conserve ainsi une marge de manœuvre. Compte tenu du renforcement de l’économie, nous ne nous attendons à aucune baisse des taux en Inde dans les six prochains mois conclut le gérant.

En termes de stratégie, Ajay Argal privilégie les sociétés bénéficiant du regain de l’activité économique : finance, industrie et consommation. En dépit d’une certaine volatilité sur ces secteurs au cours des derniers mois avec un repli des investisseurs vers des valeurs défensives, le gérant reste fidèle à ces secteurs compte tenu de l’amélioration des perspectives économiques sous la nouvelle gouvernance politique.
www.barings.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation