Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

William De Vijlder Responsable de la Recherche économique du groupe BNP Paribas

Agé de 54 ans, il dirige depuis Paris la Recherche économique, une fonction mondiale du Groupe BNP Paribas qui répond aux besoins de l'ensemble des métiers et clients du Groupe, dans les activités de marchés comme pour la banque de détail. Depuis 2009, il fait partie du comité exécutif de BNP Paribas Investment Partners, d'abord comme Chief Investment Officer Stratégie et Partenaires et depuis un an en tant que vice-chairman.


Chez AXA IM

Christophe Coquema à la tête du Client Group d’AXA IM : Il remplace à ce poste Laurent Seyer qui a décidé de quitter AXA IM. Le Client Group, créé début 2014 pour renforcer la dynamique de croissance d’AXA IM auprès de la clientèle tiers, a pour mission de développer l’offre de la société selon une approche client segmentée (institutionnels, et retail), tout en assurant la coordination des activités marketing et le suivi de  la relation clients.

L’équipe de gestion obligataire renforcée :

William Healey est responsable mondial des produits SmartBeta et des investissements Buy & Maintain au Royaume-Uni. Placé sous la direction de Chris Iggo, il sera basé à Londres. William Healey était auparavant chez J.P. Morgan AM où il occupait le poste de Head of European High Yield Debt.

Philip Roantree arrive au poste de gérant senior et sera également basé à Londres. Il était auparavant chez Morningstar, analyste spécialisé dans les fonds obligataires et absolute return.

Développement de l’équipe de gestion obligataire en Asie :

Honyu Fung est gérant de portefeuille sénior : Basé à Hong Kong, il est chargé de gérer les comptes des clients clés et d’assurer la couverture crédit sectorielle. Il occupait auparavant le poste de directeur adjoint chez HSBC Global AM à Hong Kong en charge des portefeuilles obligataires asiatiques. Honyu Fung est titulaire d’une licence en sciences de l’Université de Toronto, d’un MBA de la Schulich School of Business, Université York, Toronto, et titulaire d’un diplôme et membre du CFA.

Jason Pang est gérant de portefeuille : Egalement basé à Hong Kong, il sera chargé de la gestion de portefeuilles obligataires et de l’analyse de crédit bottom up des émetteurs obligataires asiatiques. Avant de rejoindre AXA IM, il était gérant obligataire sénior pour l’Asie chez HSBC Global AM à Hong Kong. Il a également été gérant de portefeuilles obligataires Asie chez UBS Global AM à Hong Kong. Jason Pang est titulaire d’une licence en sciences de l’Université de Toronto.


Samer Honein, Client Executive pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de LaSalle IM 

Basé à Paris, sous la direction de Jon Zehner, Responsable Monde du département Client Capital, il travaillera en étroite collaboration avec les équipes LaSalle à travers le monde. Il aura pour mission de développer et renforcer les relations avec les investisseurs privés et institutionnels au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Auparavant responsable de l’activité Partenariats stratégiques de LaSalle en France,  expert des marchés immobiliers, Samer Honein possède une parfaite maîtrise de l’arabe et une connaissance étendue de la culture moyen-orientale. 


Kyle Bryant,
directeur Cyber-risques pour l’Europe Continentale d’ACE      

Auparavant Assistant Vice-Président au sein des équipes Nord-Américaines de ACE, basé à Londres, il travaillera en étroite collaboration avec Toby Merril, responsable de l’équipe Globale Cyber-risques. Kyle Bryant contribuera au développement de l’équipe, il s’attachera au développement de l’offre produit, à la stratégie de souscription ainsi qu’aux relations avec les marchés locaux et reportera à Grant Cairns, Directeur Lignes Financières pour la région Europe Continentale.

 
Joe Moody, Directeur du pôle Global Solutions d’Allianz Global Investors

A ce titre, il dirige les équipes internationales de spécialistes en solutions d’investissement basées aux États-Unis, Royaume-Uni, Japon et Europe continentale (hors Allemagne). Basé à Londres, il est chargé de piloter l’offre en matière d’expertise de gestion des risques et des retraites destinée à la clientèle d’AllianzGI et de contribuer au développement international du Pôle Solutions. Joe Moody a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs.

 
Hung Wong, responsable de la région Asie-Pacifique et membre du Comité exécutif de Coface

Agé de 43 ans, il est basé à Hong-Kong et s’appuiera sur sa grande connaissance de la région, sa solide carrière commerciale et son expérience de la distribution multicanale et du développement de partenariats, pour accroitre les activités de Coface en Asie. Hung Wongest, diplômé en sciences de l’Université de Singapour, a réalisé une grande partie de sa carrière chez Cisco. Avant de rejoindre Coface, il était directeur de la distribution pour la région Asie-Pacifique de Juniper Networks.

Gilles Darde, Directeur de Clientèle Distribution d’ING IM France

Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, et disposant d’une expertise forte sur le segment de la distribution, il aura en charge le développement de la clientèle des Banques Privées et des Fonds de Fonds au sein de la succursale française d’ING IM. Titulaire d’une maîtrise ès sciences économiques de l’université de Paris X, Gilles Darde était auparavant Responsable du Marketing et de la Distribution chez Conviction AM.

 
Pietro Grassano, Directeur Général pour la France de J.P. Morgan AM

Chez J.P. Morgan AM depuis 2002, Pietro Grassano était jusqu’à présent Directeur des ventes pour l’Italie, en charge de la clientèle wholesale et retail. Dans ce rôle, il a bâti avec succès l’équipe commerciale et géré la relation avec les grands comptes. Il dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Pietro Grassano, qui parle couramment français, a pris ses fonctions le 1er septembre, quittant Milan pour être basé à Paris.

Majid Hassan, Responsable du développement des activités commerciales au Moyen-Orient de Mirabaud AM.

Il aura pour mission de promouvoir les capacités de Mirabaud en matière de gestion d’actifs auprès d’un large éventail d’investisseurs, dont des fonds d’investissement souverains, des banques, des fonds de pension et des family offices opérant dans des pays membres du Conseil de coopération du Golfe. Majid Hassan rejoint une équipe de 20 banquiers privés opérant depuis 2007 sous la responsabilité du CEO de Mirabaud à Dubaï, Olivier Honsberger. 


Philippe Gravier, Directeur Général Délégué d’Aviva France

Agé de 37 ans, il a rejoint le groupe Aviva en novembre 2011 comme directeur financier d’Aviva France ; il est également Directeur Général d’Aviva Vie depuis janvier 2013. Ancien élève de l'ENA, diplômé de l’ESSEC, de Sciences Po Paris et docteur en Japonais classique, Philippe Gravier était auparavant directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’économie, des finances et de l’industrie ainsi que directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat en charge des PME, du commerce, du tourisme, des services et de la consommation. 


Guillaume Truttmann, Gérant de portefeuille de Quilvest Gestion

Agé de 30 ans, il rejoint l’équipe obligataire, au sein de laquelle il assurera la gestion de portefeuilles dédiés aux investisseurs institutionnels. Auparavant, il était Gérant Obligataire et Analyste Crédit au sein du Pôle Gestion Taux Assurances et OPCVM de Covea Finance. Diplômé du Master Finance de Marché & Finance d’Entreprise de la Skema Business School, Nice-Sophia Antipolis, Guillaume Truttmann est membre de la SFAF. 


Claire Fremin, Responsable Développement Banques Privées
chez Swiss Life

Agée de 30 ans, elle a pour mission, sous la responsabilité d’Emmanuel Saint-Pierre, de développer de nouveaux partenariats bancaires et Family office, en s'appuyant sur l'offre luxembourgeoise et française du groupe. Diplômée de l’IPAG et titulaire d’un Master 2 Banque, Finance et Assurance, Ingénierie Financière et Commerciale, Claire Fremin était auparavant Responsable de Partenariats Banques Privées, Plateformes de CGPI et Sociétés de gestion au sein de la direction Epargne & Clientèle Patrimoniale d’AG2R La Mondiale.

Deux nouveaux associés chez Talence Gestion

Alain Pitous, directeur général adjoint, a pour mission d’optimiser et de promouvoir l’offre de gestion de Talence. Il était auparavant chez Amundi responsable monde de la ligne métier gestion diversifiée ainsi que responsable de la gestion d’Amundi Patrimoine où il supervisait une équipe d’une centaine de gérants en Europe et en Asie, pour 80 milliards d’euros d’actifs.

Jean-François Arnaud, gérant actions, fort d’une expérience de 25 ans acquise notamment chez CamGestion (groupe BNP Paribas), où il était en charge de plusieurs OPCVM dédiés aux valeurs moyennes zone euro, enrichira  les activités de gestion de Talence. En outre, il permettra de compléter la gamme de produits collectifs avec le lancement, le 29 août, de Talence Euromidcap.


Dónal Kinsella, Directeur de l’investissement de la gestion Fixed Income d’Henderson Global Investors

A ce titre, elle représentera l’expertise et les compétences obligataires d’Henderson auprès des investisseurs institutionnels. Elle rejoint les autres directeurs de l’investissement de l’équipe obligataire, Matt Argent et Steve Nelson, et reportera à Kevin Adams, Responsable de l’équipe obligataire. Avant de rejoindre Henderson, Dónal Kinsella occupait le poste de Consultant en investissement chez Lane Clark & Peacock et a également travaillé chez Mercer et Hymans Robertson LLP.

Claudia Raoul, gérante au sein de l’équipe multigestion d’Invesco AM

Agée de 37 ans, elle est basée à Paris et rapporte à Bernard Aybran. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’entreprise de l’académie d’études économiques de Bucarest et d’un master en techniques bancaires et financières de l’université Panthéon Assas II, Claudia Raoul parle couramment français, anglais, allemand et roumain et bénéficie d’une expérience de 10 ans en matière de gestion et d’analyse de fonds. Elle était auapravant analyste/gérant au sein de l’équipe de multigestion du groupe LCF Rothschild.


Carole Muir participe au développement de
Trusteam Finance

Diplômée de l’European Business School, elle a plus de 10 ans d’expérience auprès d’institutionnels, de gérants privés et de clients particuliers, en France comme à l’étranger. Elle débute sa carrière chez Edmond de Rothschild AM puis prend en charge le développement des relations avec les banques privées et les sociétés de gestion, en France, en Suisse et à Monaco pour la Banque de Neuflize-OBC et le groupe ABN-AMRO. Depuis 2011, elle était en charge des relations avec les institutionnels et les grandes fortunes privées européennes au sein de Flinvest. 


Le Groupe Novaxia renforce son développement

Adrien Long est nommé au poste de Directeur de programmes - Phase Réalisation : Agé de 34 ans, il a pour missions l’élaboration du DCE, le choix des prestataires de services, le suivi de la réalisation des travaux et la livraison. Titulaire d’un DESS Urbanisme et Aménagement de l’Institut Français d’Urbanisme et d’un Master 1 en Sciences de Gestion de l’Université Paris II, Adrien Long, était auparavant Directeur de programmes chez OGIC.

Mathieu Descout est nommé Directeur du Développement : Agé de 33 ans, il est en charge de renforcer la présence du groupe auprès des apporteurs d’affaires, des institutionnels, des aménageurs ou encore des acteurs publics et privés de la profession et participera à l’étude de plus de 300 dossiers par an parmi lesquels les meilleurs seront sélectionnés. Diplômé du Master de l’ESPI, Mathieu Descout était auparavant Directeur Adjoint du Développement de Becarré.


Stella Ma, gérante de portefeuille senior à l’Union Bancaire Privée

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle cogérera les stratégies obligataires UBP existantes aux côtés de Christel Rendu de Lint et de Philippe Gräub, et contribuera à l’expansion de la gamme de solutions d’investissement obligataire sans contrainte gérée par l’équipe Global & Absolute Return Fixed Income. Forte d’une expérience de 10 ans, elle travaillait auparavant auprès des Fonds de compensation Swiss Federal Social Security Funds. 


Charlotte Ruel, en charge des relations
investisseurs chez Carlton Sélection

Elle rapportera à Caroline Barthe, responsable du développement commercial. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à CPE Lyon (école supérieure de chimie physique électronique), diplômée d’un Mastère Spécialisé Finance Internationale à HEC Paris, Charlotte Ruel était auparavant consultante en stratégie et management, spécialisée en banque et assurance chez Stanwell Consulting, où elle a notamment eu la mission l’externalisation des activités back office d’une banque privée.


Omnes Capital
renforce son organisation pour accompagner la croissance de ses métiers

- Benjamin Arm est nommé Responsable de l’activité Capital Développement & Transmission, activité qui était jusqu’alors rattachée à Fabien Prévost. Cette activité regroupe les équipes Capital Développement & Transmission mid cap, small cap et mezzanine, constituées de 12 investisseurs.

- Michel de Lempdes est nommé Responsable de l’activité Capital Risque, secondé par Alexia Perouse en charge de l’activité Sciences de la Vie.

- La Direction financière, précédemment rattachée à Fabien Prévost, est rattachée à Philippe Trolez, Secrétaire général.

- Le Comité de direction, qui assure le pilotage opérationnel de la société, est composé de Fabien Prévost, Président, et de 5 associés : Benjamin Arm (Capital Développement & Transmission), Michel de Lempdes (Capital Risque), Serge Savasta (Energies Renouvelables), Martine Sessin-Caracci (Communication et Relations Investisseurs) et Philippe Trolez (Secrétariat Général).

- Pierre Gadonneix rejoint le Comité consultatif, constitué d’Edmond Alphandery (Président), Gilbert Milan, Xavier Moreno et Jacques Veyrat, Le Comité consultatif émet des avis et recommandations relatifs au développement d’Omnes Capital et à sa politique de rémunération. Pierre Gadonneix participera également au comité stratégique des fonds Energies d’Omnes Capital.


Roberto Felici, Head of Sales de la compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise
Vitis Life

Agé de 41 ans, professionnel respecté du secteur des assurances, il a pour principale mission de développer la stratégie commerciale de l’entreprise en nouant notamment d’étroits partenariats avec des professionnels de la gestion de fortune. Il prend également part au développement de nouveaux marchés et produits d’assurance-vie en vue d’accroître la clientèle haut de gamme de Vitis Life et du Groupe KBL epb. 


Jérôme Le Grand, Directeur Commerciale de Viveris Management, membre 
d’ACG Group

En charge de la Direction Commerciale du pôle Grand Public, il a pour mission de poursuivre le développement des levées de fonds auprès des investisseurs particuliers. Titulaire d’un DEA « Monnaie, Banque et Finance », Jérôme Le Grand était auparavant Directeur Adjoint du réseau salarié dans le groupe Primonial qui compte près de 8 Mds€ d’encours.


Torsten Hinrichs, CEO de
l’agence de notation européenne Scope Ratings

Il remplace à ce poste le fondateur de Scope, Florian Schoeller, qui assurera les fonctions de Président du Conseil de surveillance. Dans la profession depuis près de trente ans, Torsten Hinrichs a travaillé pour des groupes internationaux aux Etats-Unis, Europe et Hong Kong. Auparavant, il dirigeait Standard & Poor’s en Allemagne, en charge de l’Europe germanophone et responsable des développements, décisions stratégiques de croissance et des relations avec les marchés, médias et autorités réglementaires.


Gordon Bajnai, ancien Premier Ministre hongrois, devient Directeur Général de Meridiam

Meridiam, leader de l’investissement et de la gestion d’actifs dans les projets d’infrastructures publiques en Europe et Amérique du Nord, annonce que Gordon Bajnai, membre de son conseil de surveillance depuis 2011, devient son Directeur Général. Depuis le siège parisien de Meridiam, en étroite collaboration avec Thierry Déau, Président Directeur Général et fondateur de Meridiam, il supervisera la gestion des actifs et dirigera le développement commercial de Meridiam.

Cerenicimo renforce son accompagnement terrain avec l’arrivée de trois nouveaux Chargés de Partenariat

David Chartier, secteur Ouest-Sud (départements 44, 46, 72, 85, 37, 28, 41, 45, 36, 18), est titulaire d’une maîtrise AES. Il a été manager commercial chez Akerys pendant 5 ans, puis Responsable Régional au sein du département Energies renouvelables de GDF Suez.

Patrick Nieddu pour l’lle-de-France Ouest (départements 91, 95, 78,). Il a occupé le  poste de Directeur Régional pour les Boulangeries Paul et la société Figa, spécialiste de la gestion immobilière. Il a également été formateur en fiscalité pour plusieurs cabinets de défiscalisation.

Fabrice Piquionne pour Paris intra-muros. Titulaire d’une maîtrise en Management et Finance Internationale, il était auparavant conseiller commercial et financier senior au sein de Nexity Conseil et Patrimoine – Paris, et manager chez Valority Investissement.

 

Chez CBRE Group

Vladimir Reach revient Consultant au sein du département CBRE Capital Markets : âgé de 26 ans, diplômé de l’European Business School et après une première expérience à Shanghai, il a travaillé en tant qu’Equity Real Estate Analyst chez Crédit Agricole Cheuvreux à Paris avant de rejoindre en 2011 CBRE Capital Markets au poste d’analyste suivi d’un an et demi chez DTZ en tant que Senior Analyst puis Consultant. Chez CBRE, Vladimir Reach intègre l’équipe Nationale et sera rattaché à Jean-Carl Vildier, Directeur Opérationnel Capital Markets

Vincent Scappaticci rejoint CBRE WorkSpace comme Chargé d’affaire Senior : Il a pour mission d’assurer le développement des très grands projets utilisateurs en Ile-de-France. Diplômé de l’INSA Lyon et d’un Mastère spécialisé en immobilier à l’ESSEC (Paris), Vincent Scappaticci, 43 ans, débute sa carrière professionnelle au sein du groupe AOS, où il est en charge des grands projets immobiliers. Depuis 2009, en tant qu’indépendant puis associé au sein d’un cabinet de conseil utilisateurs, il a accompagné de grands comptes tels qu’Alstom Grid.   
                                                               

CBRE, présent dans les métiers de l’A.M.O. généraliste via sa filiale Artequation, accélère son développement :

 - Stéphane Bund, ex-directeur général de l’immobilier d’entreprise d’Altera-Cogedim, et Jean-Luc Chalard, ex-directeur général de DTZ après 23 ans passés chez Auguste Thouard et BNP Real Estate, intègrent la direction générale d’Artequation. Ils apportent leur savoir-faire, leurs compétences et leurs importants réseaux relationnels, développés au sein de Norma Immobilier. Leur maîtrise des projets de grande envergure trouvera particulièrement à s’exercer au sein du leader mondial des services immobiliers aux entreprises. 

- Daniel Valoatto, co-Fondateur de Nexity, ex-président de Nexity Entreprise et ex-membre du Comité de Direction de Nexity, apportera également à Maurice Gauchot, son concours au développement d’Artequation.


Trois nouveaux consultants
chez CBRE Global Corporate Services :

- Damien Barrandon, 39 ans, rejoint le Pôle Luxe/Santé/Industrie sous la direction de Franck Torus. Diplômé d’un Master in Financial Economics à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), il a occupé les postes de Chargé de Clientèle chez BNP Paribas Securities, et Asset Manager Senior chez Klepierre durant 9 ans. 

- Cédric Diguère, 34 ans, rejoint le Pôle Publicité/Média/Télécom dirigé par Yann-Cédrick Gaté. Titulaire d’un Master II en Droit de l’Immobilier et de la Construction à l’ICH, il a 8 ans d’expérience au sein du cabinet de conseil Deloitte Real Estate Advisory et de diverses structures de gestion d’actifs immobiliers tertiaires. 

- Caroline Dubois, 30 ans, rejoint le Pôle Finance/Avocats/Assurances/Conseil dirigé par Sandrine Fugier. Elle a commencé sa carrière en 2007 au sein du département Expertises de King Sturge avant de rejoindre le Portfolio Management de LaSalle Investment Management en 2010. 

 

Changements de la gouvernance opérationnelle de BNP Paribas Real Estate

Le Directoire et le Directoire Elargi, sous la direction de Thierry Laroue-Pont, définissent la stratégie de BNP Paribas Real Estate, dans le respect des décisions prises par le Conseil de Surveillance. Ils déterminent les objectifs de performance et leur déclinaison dans les lignes de métier.

Composition du Directoire :

Barbara Koreniouguine, Directeur Général Délégué, en charge de la Promotion
Henri Faure, Directeur Général Délégué, en charge de l’Investment Management et des Fonctions Centrales
Lauric Leclerc, Directeur Général Délégué, en charge du Property Management.

Le Directoire Elargi est composé des membres du Directoire, ainsi que de :

Piotr Bienkowski, Chief Executive Officer Advisory Allemagne,
John Slade, Chief Executive Officer Advisory UK,
Pascal Maury, nommé Directeur Général adjoint de BNP Paribas Real Estate, en charge des Ressources Humaines et de la Communication,
Dominique Jones, nommée Directeur Général adjoint de BNP Paribas Real Estate, en charge des fonctions Finance, Informatique, Achat, Environnement de travail et Organisation.

Thierry Laroue-Pont conservera la coordination des activités Advisory de la France, l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Comité de Direction : Responsable de la supervision opérationnelle de BNP Paribas Real Estate et de l’implémentation des décisions du Directoire, il coordonne les sujets transverses ainsi que le business développement. En plus des membres du Directoire Elargi, le Comité de Direction est composé de :

Bruno Pinard, Directeur Général, Promotion Immobilier d’Entreprise
Pascal Beaubois, Directeur Général, Promotion Résidentiel
Laurent Boucher, nommé Président d’Advisory France
Aymeric Le Roux, nommé Directeur Opérationnel, Advisory International
Czongor Czukas, Directeur international Property Management, en charge des pays Tier 
Catherine Papillon, Directeur Communication et RSE
Laurent Pavillon, Directeur Marketing et Business Développement
Sylvie Lemaire, Directeur des Affaires Juridique
Vincent Flamant, Directeur Conformité et 2OPC
Christophe Pineau, Directeur Etudes International


Direction des lignes de métier :

Changement de gouvernance au sein de BNP Paribas Real Estate Advisory France

Laurent Boucher succède à Thierry Laroue-Pont en tant que Président Directeur Général d’Advisory France, en charge des équipes Transaction (Investissement, Ventes Utilisateurs, Hôtel, Commerce et Grandes Surfaces Ile-de-France) et Expertise.
Guillaume Delattre est nommé Vice-Président - Directeur Général Délégué d’Advisory France, en charge de l’équipe Transaction petites et moyennes surface, Ile-de-France et Régions.
Jean-Laurent de La Prade est nommé Directeur Général Adjoint d’Advisory France, en charge des Régions et rattaché à Guillaume Delattre.

Changement de gouvernance au sein d’Advisory Tier 2

Aymeric Le Roux succède à Guillaume Delattre en tant que Directeur Opérationnel, Advisory International, en charge des pays (à l’exception de la France, Allemagne et UK) et des Alliances.

International Investment Group & European Business Group : Thierry Laroue-Pont continuera à coordonner l’International Investment Group (IIG) et l’European Business Group (EBG), dirigées opérationnellement par Etienne Prongué, ainsi que Corporate Services dédié aux grands utilisateurs et dirigé par Sylvain Hasse.

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation