Connexion
/ Inscription
Mon espace

76% des lancements de nouveaux produits échouent la 1ère année

BE - Culture & Société
ABONNÉS

L’étude de Nielsen Breakthrough Innovation Report * révèle l'ADN des innovations hors normes et met en lumière les étapes critiques pour réussir une mise sur le marché.

Cette nouvelle étude, qui s’appuie sur l’analyse des lancements de 12 000 produits de grande consommation en Europe de l’Ouest depuis 2011, montre que 2 nouveaux produits sur 3 n’atteignent jamais le seuil de 10 000 unités vendues, et 3 sur 4 ne parviennent pas à rester en rayon au-delà de la 1ère année. Malgré tout, les équipes marketing peuvent conjurer le sort et démentir ce taux d’échec significatif, pour atteindre un taux de réussite enviable de 85%, en modifiant leur approche de l’innovation et en construisant un environnement propice à une culture passionnée de l’innovation.

Johan Sjöstrand, responsable de l’entité innovation chez Nielsen Europe et co-auteur de l’étude, explique ainsi : « Au cours de l’élaboration de l’étude, nous avons mis en évidence que la réussite d’une innovation est tout sauf une simple coïncidence. Les succès identifiés s’appuient en effet sur des tentatives délibérées de réviser tous les aspects du process d’innovation, de challenger les normes établies, comme les attitudes des consommateurs, les croyances historiques, les politiques de mise sur le marché, le comportement au sein des entreprises... » 


Identification des 4 principes communs à toutes les innovations hors normes :

- Trouver la bonne innovation – en révélant des insights sur la demande consommateur : pourquoi les consommateurs ne sont-ils pas clients de certaines catégories de produits ? Quelles sont les raisons de ce stress, cette confusion ou cet inconfort chez eux ?

- Bien la positionner – le nouveau produit doit s’avérer pertinent, différent et meilleur que les offres existantes sur le marché ; une bon process doit aussi permettre l’élimination des idées les plus faibles avant le lancement.

- Bien l’activer – la stratégie marketing doit être originale et raconter l’histoire de l’innovation.

- Fédérer l’entreprise – les succès hors normes sont le fruit d’une organisation intégrée, du sommet à l’autre extrémité de la hiérarchie.

Johan Sjöstrand commente : « L’absence d’une seule de ces 4 composantes – quel que soit le niveau de réalisation des 3 autres – limite considérablement les possibilités d’un lancement hors normes. »


Cas concrets d’innovations qui ont rencontré un succès hors normes  récemment. La barre était particulièrement haute  pour être lauréat du titre de ‘Breakthrough Innovation Winner’. Les nouveaux produits devaient en effet répondre à 3 critères :

- différenciation en apportant une nouvelle proposition au marché, pas un simple ajustement,
-  pertinence en générant au minimum des ventes de 10 M€ dès la 1ère année, et
- endurance en maintenant a minima 85% des ventes de l’année de lancement en année 2. 


Parmi les 12 000 lancements de produits analysés, seuls 7 ont répondu à ces 3 critères et sont ainsi élus par Nielsen ‘Lancements hors normes’ ou  ‘European Breakthrough Innovation Winners’ pour l’année 2014 :

- Bière Foster’s Gold
- Glace Magnum Infinity
- Biscuits Milka Choco Supreme
- Yaourt à la Grecque Mullerlight
- Limonade Lucozade Energy Pink
- Dentifrice Oral-B Pro-Expert All-Around Protection
- Salades composées Sodebo Salade et Compagnie

 
En complément, 3 autres lancements ont été identifiés comme de sérieux candidats au titre de Breakthrough Innovation Winners pour l’année prochaine :

- Chips Lay’s Xtra
- Chocolat au lait Cadbury Marvellous Creations
- Lessive Ariel 3-en-1 Pods

 
Johan Sjöstrand résume ainsi les enseignements : « Si l’innovation hors normes n’est en aucun cas un coup de chance, rien ne dit que les innovations à succès sont hors de portée pour certaines équipes marketing - qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite marque, d’une PME ou d’une multinationale, que la catégorie soit en expansion ou sur le déclin,  »


*L’étude s’appuie sur les résultats de 61 000 références représentant plus de 12 000 initiatives, à partir de la plateforme Nielsen ScanTrack Innovation, sur 4 marchés majeurs d’Europe de l’Ouest : France, Royaume-Uni, Espagne et Italie. Des lancements à succès dans d’autres pays Européens, en Allemagne notamment, ont également été analysés et ont nourri les conclusions générales. Intégralité de l’étude disponible gratuitement via www.Nielsen.com


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...