Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les allergies respiratoires ont un impact sur la vie scolaire des enfants

ABONNÉS

Fatigue, troubles du sommeil, difficulté de concentration, irritabilité… Les résultats de l’étude Ifop/Fondation Stallergènes révèlent que les allergies et plus spécifiquement les allergies respiratoires ne sont pas sans conséquence sur la santé des enfants. 

En effet, 69% des parents ayant un enfant souffrant d’allergies respiratoires considèrent qu’elles ont un impact sur leur scolarité.
- 10 à 40% de la population mondiale est touchée par les allergies et sont classées au 4ème  rang mondial des maladies chroniques par l’OMS.
- 1 Français sur 4 souffre de rhinite allergique dont 10 à 20% sont des adolescents.

38% des Français ont un enfant qui souffre d’une allergie, c’est plus d’1 enfant sur 3. « Les enfants sont une tranche de la population à risque car plus sensibles aux allergènes, aux produits chimiques ainsi qu’aux infections virales », explique le Docteur Nhân Pham-Thi, allergologue, pneumo-pédiatre, hôpital Necker - enfants malades, à Paris. Parmi ces enfants allergiques,
- 28% souffrent d’allergies respiratoires,
- 12% développent des allergies alimentaires, et
- 12% ont des allergies médicamenteuses.

Démangeaisons, yeux larmoyants, nez bouché, éternuements, écoulements nasals… Les symptômes des allergies respiratoires telles que la rhinite allergique impactent sur la scolarité des enfants :
- fatigue (pour 93% des parents interrogés),
- incapacités à participer à certaines activités (89%),
- troubles du sommeil (89%),
- difficultés de concentration (79%),
- absentéisme (74%) et
- difficultés d’apprentissage (62%).


Améliorer la prise en charge des élèves allergiques à l’école

Les professionnels de santé en milieu scolaire sont souvent en première ligne pour pouvoir dépister, diagnostiquer une allergie et agir en cas d’urgence médicale telle qu’un choc anaphylactique.

La Fondation Stallergenes en partenariat avec l’AFPSSU (Association Française pour la Santé Scolaire et Universitaire) et les services départementaux de santé scolaire de l'éducation nationale, a lancé depuis novembre 2013 des sessions de formation aux allergies auprès de plus de 1 000 infirmières et médecins scolaires des académies de l'Ile-de France prenant en charge les élèves de la maternelle au lycée.

Plus d’information www.fondationstallergenes.org


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation