Connexion
/ Inscription
Mon espace

La rentrée de l’ANACOFI

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Annonce de l'ANACOFI :

 

Les travaux d’été de nos associations nous amènent à porter à votre attention les points suivantes :


1 – Pour commencer, après avoir répondu aux diverses consultations des autorités, notre Président, par ailleurs Chairman de la FECIF* a été reçu le 26 août par le Président de l’ESMA**, Monsieur Steven Maijor. Cette rencontre a été l’occasion de discuter assez longuement des sujets qui préoccupent nos entreprises et nos clients et bien entendu, du devenir de nos modèles économiques et de la Directive MIF dont la transposition qui dépend en partie de l’ESMA inquiète un grand nombre d’acteurs à travers l’Europe en général et en France en particulier.

2 – Suite à nos échanges sur ce même sujet, l’ANACOFI a obtenu que la CGPME prenne officiellement position et soutienne nos analyses au nom des entreprises Françaises, qu’il s’agisse de sociétés de l’intermédiation ou du conseil financier ou bien encore, de celles qui en sont les clientes. Cette prise de position claire nous semble de nature à bien démontrer que nous ne sommes pas dans une position corporatiste et que nos analyses sont simplement empruntes de bon sens et la démonstration d’une bonne connaissance de la réalité de l’économie ou de ses acteurs au moins privés.

3 – Le 26 août s’est tenue la première réunion de la commission de suivi et d’étude du marché dit « du loueur en Meublé ». Elle aura finalement pour objectif, par décision de ses membres, de surveiller et analyser l’évolution du marché des actifs immobiliers, commercialisés dans le cadre d’une opération avec gestion par un tiers. Elle devra par ailleurs produire un Guide de Bonnes Pratiques à l’usage des professionnels mais également destinée à permettre une information de qualité  des investisseurs.

4 – Le 27 Aout, s’est réuni la Commission Entreprise qui a défini nos actions futures, relative à l’accompagnement des entreprises. Elle a notamment permis de définir notre position concernant les travaux sur le Crowdfunding, la place que nous entendons occuper dans diverses instances et le devenir des Conférences de l’Entreprise, qui labelliseront prochainement divers évènements portant sur le financement des TPE / PME.

5 – Travaillant actuellement à une mise à jour de ses procédures, organes de fonctionnement et outils, l’ANACOFI rendra prochainement publics divers documents réglementaires et proposera à l’AMF qui le demande, une évolution du schéma de fonctionnement de l’ANACOFI-CIF tout en s’autorisant cependant marginalement à lui discuter certaines demandes. 

6 – Notre étude annuelle 2013 est terminée. Elle a été réalisée sur le fondement de plus de 1400 fiches statistiques fournies par nos membres. De ce fait, nous serons en mesure derendre public notre « rapport public annuel » dès mardi 2 septembre. Nos études laissent entrevoir une évolution brutale et par certains aspects surprenante de la situation de nos entreprises et plus largement de notre univers. 
 
* Fédération Européenne des Conseils et Intermédiaires Financiers
** Equivalent européen de l’AMF

www.anacofi.asso.fr/ 
 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...