Connexion
/ Inscription
Mon espace

Six nouvelles banques rejoignent l’initiative KYC de SWIFT

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le Know Your Customer (KYC) Registry, est un référentiel central qui regroupe un ensemble d’informations standardisées, nécessaire dans le cadre de procédures de contrôles liées à l’activité de correspondent banking.

Barclays, Deutsche Bank, Erste Group Bank AG, HSBC, ING et Raiffeisen Bank International AG, sont les dernières banques à avoir signé l’initiative KYC menée par SWIFT, portant le nombre total de banques participantes à douze. Ces institutions rejoignent Bank of America Merrill Lynch, Citi Bank, Commerzbank, J.P.Morgan, Société Générale et Standard Chartered.  

Ces douze banques ont participé à un groupe de travail mené par SWIFT permettant d’établir les procédures liées au KYC Registry et de déterminer la documentation et les données qui répondront aux exigences élémentaires KYC, couvrant de multiples juridictions. Un certain nombre de ces banques alimentent déjà le référentiel avec leurs propres informations ad hoc. Des tests utilisateur sur la plateforme web sécurisée du KYC Registry sont en cours. A partir de septembre, un nouveau groupe de banques commencera à contribuer à la plate-forme avec ses données spécifiques, alimentant ainsi la richesse des informations disponibles lors du lancement du KYC Registry, prévu à la fin de l’année.

Le KYC Registry a pour but d’aider les banques à relever les défis de la conformité et à réduire les importants coûts associés au respect et à l’implémentation de procédures relatives aux réglementations KYC. Chaque utilisateur de la plate-forme aura un accès standard pour obtenir des données sur ses correspondants bancaires, tout en gardant la propriété de ses propres informations et le contrôle sur les institutions qui peuvent les consulter. Le Registre KYC de SWIFT est actuellement en phase pilote.


SWIFT à Boston lors de l’évènement Sibos. La conformité KYC sera l’un des nombreux sujets réglementaires à l’honneur au Compliance Forum lors de l’événement Sibos qui aura lieu du 30 septembre au 1er octobre à Boston. A cette occasion, SWIFT tiendra des conférences sur KYC Registry, Compliance Analytics, et ses services de Sanctions Screening et de Sanctions Testing solutions. www.swift.com/complianceservices

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation