Connexion
/ Inscription
Mon espace

Résultats mondiaux des examens CFA Institute de juin 2014

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Plus de 14 000 candidats dans le monde ont réussi le niveau III des examens de Chartered Financial Analyst (CFA)

Le CFA Institute - association internationale pour les professionnels de l’investissement qui définit les standards les plus élevés en matière d’éthique, de formation et d’excellence professionnelle - annonce que  54% des 26 882 candidats qui se sont présentés à travers le monde au 3ème examen (level III) ont réussi le Chartered Financial Analyst (CFA). Les nouveaux certifiés disposant des quatre ans d’expérience professionnelle requise pourront porter le titre de « Chartered Financial Analyst ».

En 2014, au total, 118 683 candidats répartis dans 255 centres d’examens, 196 villes et 91 pays se sont présentés à un des trois niveaux d’examen CFA et 54 758 et l’ont réussi.

En France, cette année, 1671 candidats se sont présentés à l’examen et se situe en première position, devant l’Allemagne (1563 candidats) et la Suisse (1348). « Nous félicitons les lauréats pour leur travail, leur implication et leur engagement en faveur de l’éthique. Les candidats se sont ainsi associés aux efforts déployés par le CFA Institute pour façonner un monde de la finance plus digne de confiance, servant davantage les intérêts de la société » commente Philippe Maupas, CFA, Président de CFA Society France.

De candidat CFA à Charterholder : un énorme engagement requis
Pour décrocher la certification CFA, les candidats doivent se soumettre à trois examens successifs de six heures chacun, considérés comme les plus ardus dans le secteur de l’investissement. Les candidats doivent maîtriser l’éthique et les standards professionnels, les normes comptables et l’analyse financière, la finance d’entreprise, l’analyse financière fondamentale et quantitative (actions, obligations, placements alternatifs, dérivés), la gestion de portefeuille et la gestion de patrimoine. Depuis la création du programme en 1963, le CFA Institute a déjà fait passer plus d’un million d’examens.

L’examen de niveau I a lieu deux fois par an et les examens de niveaux II et III une fois par an.
- L’examen de niveau I consiste en un questionnaire à choix multiples.
- Le niveau II propose une série de questions à choix multiples (posées à la suite de mini études de cas/scénarios détaillés).
- Le niveau III se compose pour moitié de questions à choix multiples et pour moitié de questions de synthèse.

En moyenne, les candidats déclarent passer plus de 300 heures d’étude par niveau préparé et mettent en général quatre ans pour réussir les trois examens requis.

Principales motivations qui les a poussés à se présenter à cet examen : l’avancement professionnel, un niveau plus élevé de connaissances et de meilleures perspectives d’embauche.

www.cfainstitute.org

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...