Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les placements solidaires : une aubaine pour allier utilité sociale, rentabilité financière et avantages fiscaux

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’intérêt des Français pour les produits d’épargne solidaire ne diminue pas, bien au contraire. En 2013, l’encours enregistré a atteint le record de 6,02 milliards d’euros, en hausse de 28% sur un an. Ainsi, Finansol, acteur majeur de la finance solidaire détaille les bénéfices des différents produits d’épargne solidaire, qui aujourd’hui attirent de plus en plus les particuliers à la recherche d’une double rentabilité : sociale et financière.

L’épargne solidaire c’est simple : les produits d’épargne solidaire labellisés Finansol se déclinent sur le même modèle que les produits d’épargne classique auxquels s’ajoutent un mécanisme de solidarité et permettent, la plupart du temps, de bénéficier de réductions d’impôts.

Avec une large gamme de produits d’épargne de partage disponibles dans la plupart des établissements financiers, les épargnants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de placements.

Facile d’accès, souvent sécurisés, ces produits d’épargne permettent de partager ses intérêts avec une association de son choix. Ce geste engagé ouvre droit à une réduction d’impôts de 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable qui séduit les épargnants qui peuvent ainsi allier solidarité et rentabilité financière.

L’autre mécanisme de solidarité est l’investissement solidaire. Ce type de produits pour lequel tout ou partie de l’argent placé est directement investi dans des entreprises à forte utilité sociale et/ou environnementale donne droit à des avantages fiscaux réellement intéressants (réduction de l’impôt sur le revenu de 18 % du montant de la souscription, ou réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) de 50 % du montant de la souscription).

Pour en profiter, près de 4 épargnants solidaires « en direct » sur 10 souscrivent à ce type produit au dernier trimestre, pour bénéficier des dispositifs fiscaux associés. Près d’une nouvelle souscription sur cinq est ainsi effectuée au mois de décembre (les souscriptions se terminant le 31 décembre de chaque année pour investrir au capital d’une entreprise).

Pour en savoir plus : www.finansol.org

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France et a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui plus de 60 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. Finansol est membre Conseil Supérrieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) et du Conseil d'Orientation de la Participation, de l'Intéressement, de l'Epargne Salariale et de l'Actionnariat des Salariés en tant que personnalité qualifiée (COPIESAS).

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation