Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les projets lauréats de la bourse AVI du voyage solidaire 2014

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour la 4ème année consécutive, AVI International offre une bourse de 3000 € pour soutenir 3 projets de voyages solidaires.

Cette année, le jury de la bourse AVI du voyage solidaire 2014 s’est réuni le mardi 20 Mai pour examiner tous les projets candidats et déterminer les 3 lauréats de cette année. 70 dossiers ont été reçus, 40 d’entre eux ont été présélectionnés puis étudiés par le jury 2014. De la Zambie à la Bolivie, en passant par le Sri Lanka, les dossiers ont été divers et variés. Des projets riches, une sélection finale difficile et de longues heures de délibération ont été nécessaires pour départager les meilleurs projets.

Les lauréats 2014 sont :

"Les Hadzabes derrière la caméra" : Marion Longo réalisera un documentaire sur ce peuple de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. En leur donnant la parole, elle espère aider à la sauvegarde de leur culture en péril.

"Des Abeilles et des Éléphants" : Alexia Rondeau et 3 élèves de l’École nationale vétérinaire de Toulouse iront en Zambie inciter certaines communautés à entourer leurs villages de ruches pour se protéger des éléphants. Le but du projet est de contribuer à la sauvegarde des éléphants tout en favorisant l’utilisation des produits de la ruche.

"Topo sans frontières – Mission Sri Lanka" : Loïc Idrès et des élèves de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans effectueront la remise en état de bassins de cultures et aideront à rétablir les limites de propriétés. Ils amèneront du matériel et échangeront avec les élèves de l’université locale de topographie.

Un « Prix Spécial du Jury » a exceptionnellement été accordé au projet A.D.D. (Aide au Développement Durable) dont l’objectif est d’aider les populations locales à devenir autonomes en terme de production de leur repas via la mise en place d’un jardin éducatif (maraîcher, aromatique et fruitier) dans une école publique située dans la commune rurale de Vinaninkarena, Madagascar.

Comme les années précédentes, AVI International a organisé une soirée de remise des prix. La soirée a commencé par une présentation de quatre projets récompensés les années précédentes :

  • Jean-Michel Courtois a expliqué comment avec son équipe, il a construit des toilettes sèches dans un village Hmong du Laos et également formé quelques personnes sur place aux questions d’hygiène.

  • Mené par Alexandre Vannier-Moreau, le groupe du projet "Autopias" s’est installé trois mois dans un quartier défavorisé de Quito en Équateur. Ils y ont mené des actions dans quatre directions : la nutrition, l’architecture, la psychologie et l’économie sociale.

  • Au Malawi, Frédéric Mary a implanté un jardin fruitier et potager géré selon les règles de la permaculture, en concertation avec les équipes locales.

  • François Chassagne et un autre pharmacien ont travaillé pendant neuf mois dans le Mondulkiri au Cambodge, en vue d’une valorisation des savoirs traditionnels de l’ethnie Bunong. Leur action ciblait principalement les plantes à propriétés anti-diarrhéiques, antiparasitaire et réhydratantes ou nutritives.   

     

Pour en savoir plus : avi-international.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation