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1 Français sur 2 prêt à confier ses données personnelles à son assureur pour une meilleure offre en assurance

Pour les compagnies d’assurance, multiplier les échanges numériques avec les clients est un élément essentiel pour les fidéliser et se différencier des concurrents. C’est ce que révèle le rapport de PwC* « Insurance 2020: The digital prize – Taking customer connection to a new level ».

Selon cette enquête, si 60% des consommateurs français d’assurance dommage font désormais appel aux plateformes numériques (comparateurs de prix en ligne, sites web des compagnies d’assurance et réseaux sociaux) pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service, seuls 20% ont déjà souscrit une assurance biens et responsabilités en ligne (sur Internet ou par téléphone mobile ou tablette). Dans le même temps, les réseaux sociaux et comparateurs de prix en ligne permettent au consommateur de mieux découvrir et comparer les produits et services.

Les produits les plus gérés en ligne sont l’assurance automobile (37%) et l’assurance habitation (33%) : les consommateurs utilisent notamment le numérique pour mettre à jour leurs données personnelles, et suivre leurs réclamations.

L’enquête montre également que plus d’une personne interrogée sur deux en France, et aussi à travers le monde, serait prête à fournir à son assureur dommage des données personnelles complémentaires, notamment sur son mode de vie, afin de lui permettre d’affiner son offre. Pour les plus de 45 ans, ce chiffre tombe à 32%.
- 70% seraient prêtes à faire équiper leur voiture ou leur domicile d’un capteur pour obtenir une baisse de leur prime. On arrive à 85% pour les foyers gagnants plus de 55K€ par an.
- 87% aimeraient que leur assureur leur propose des solutions mieux adaptées à leurs besoins.
- Plus de 8 personnes sur dix en France (contre sept sur dix dans le monde) seraient prêtes à télécharger et utiliser une application mobile fournie par leur compagnie d’assurance.

A la question, quels ont été les principaux critères de choix de leur compagnie d’assurance, 45% des personnes interrogées en France citent le prix en tête des facteurs décisifs ; même si, pour les moins de 34 ans, ce chiffre baisse à 40%. Le 2ème critère est la résolution des réclamations (27%). On descend à 13% pour les foyers gagnants plus de 75K€ par an. Le 3ème critère est la vitesse de traitement des demandes, et ce pour plus de 25% des personnes interrogées en France.

À la question de savoir ce qui pourrait les pousser à effectuer un achat en ligne :
- plus de 30% des personnes interrogées en France ont évoqué l’accès à l’assistance téléphonique
- plus de 30%, le fait de pouvoir consulter un conseiller professionnel en ligne.

Les nouveaux entrants, une menace pour les compagnies d’assurance traditionnelle
D’après la dernière étude mondiale « CEO Survey » de PwC, 50% de dirigeants de compagnie d’assurance considèrent les nouveaux entrants sur le marché comme une menace pour sa croissance : une proportion beaucoup plus élevée que dans tout autre secteur des services financiers.

Accéder à l’intégralité de l’étude : http://www.pwc.fr/

*Pour établir ce rapport,
le cabinet d’audit et de conseil a interrogé plus de 9 000 consommateurs dans le monde, dont 500 français.

 

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