Connexion
/ Inscription
Mon espace

1 Français sur 2 prêt à confier ses données personnelles à son assureur pour une meilleure offre en assurance

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Pour les compagnies d’assurance, multiplier les échanges numériques avec les clients est un élément essentiel pour les fidéliser et se différencier des concurrents. C’est ce que révèle le rapport de PwC* « Insurance 2020: The digital prize – Taking customer connection to a new level ».

Selon cette enquête, si 60% des consommateurs français d’assurance dommage font désormais appel aux plateformes numériques (comparateurs de prix en ligne, sites web des compagnies d’assurance et réseaux sociaux) pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service, seuls 20% ont déjà souscrit une assurance biens et responsabilités en ligne (sur Internet ou par téléphone mobile ou tablette). Dans le même temps, les réseaux sociaux et comparateurs de prix en ligne permettent au consommateur de mieux découvrir et comparer les produits et services.

Les produits les plus gérés en ligne sont l’assurance automobile (37%) et l’assurance habitation (33%) : les consommateurs utilisent notamment le numérique pour mettre à jour leurs données personnelles, et suivre leurs réclamations.

L’enquête montre également que plus d’une personne interrogée sur deux en France, et aussi à travers le monde, serait prête à fournir à son assureur dommage des données personnelles complémentaires, notamment sur son mode de vie, afin de lui permettre d’affiner son offre. Pour les plus de 45 ans, ce chiffre tombe à 32%.
- 70% seraient prêtes à faire équiper leur voiture ou leur domicile d’un capteur pour obtenir une baisse de leur prime. On arrive à 85% pour les foyers gagnants plus de 55K€ par an.
- 87% aimeraient que leur assureur leur propose des solutions mieux adaptées à leurs besoins.
- Plus de 8 personnes sur dix en France (contre sept sur dix dans le monde) seraient prêtes à télécharger et utiliser une application mobile fournie par leur compagnie d’assurance.

A la question, quels ont été les principaux critères de choix de leur compagnie d’assurance, 45% des personnes interrogées en France citent le prix en tête des facteurs décisifs ; même si, pour les moins de 34 ans, ce chiffre baisse à 40%. Le 2ème critère est la résolution des réclamations (27%). On descend à 13% pour les foyers gagnants plus de 75K€ par an. Le 3ème critère est la vitesse de traitement des demandes, et ce pour plus de 25% des personnes interrogées en France.

À la question de savoir ce qui pourrait les pousser à effectuer un achat en ligne :
- plus de 30% des personnes interrogées en France ont évoqué l’accès à l’assistance téléphonique
- plus de 30%, le fait de pouvoir consulter un conseiller professionnel en ligne.

Les nouveaux entrants, une menace pour les compagnies d’assurance traditionnelle
D’après la dernière étude mondiale « CEO Survey » de PwC, 50% de dirigeants de compagnie d’assurance considèrent les nouveaux entrants sur le marché comme une menace pour sa croissance : une proportion beaucoup plus élevée que dans tout autre secteur des services financiers.

Accéder à l’intégralité de l’étude : http://www.pwc.fr/

*Pour établir ce rapport,
le cabinet d’audit et de conseil a interrogé plus de 9 000 consommateurs dans le monde, dont 500 français.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...