Connexion
/ Inscription
Mon espace

Énergivie Summit : le bâtiment au cœur de la transition énergétique

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les 3, 4 et 5 novembre 2014 à Strasbourg, le Pôle de compétitivité Alsace Énergivie organise pour la 1ère fois, un congrès international réunissant un millier de participants autour du thème de la transition énergétique dans la rénovation et la construction des bâtiments : Énergivie Summit. Ce congrès s’inscrit dans la perspective de la Conférence de Paris sur le Climat en 2015. Placé sous le parrainage de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, il réunira l’ensemble des acteurs économiques du secteur. 

Son objectif : faire évoluer, à l’échelle internationale, la réflexion sur le bâtiment dans la transition énergétique et de définir son rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Les thématiques telles que les nouveaux usages du bâtiment et les évolutions de comportement, les modèles économiques et les réalités du coût global ou encore la place du bâtiment dans l’économie circulaire seront entre autres développées autour de tables rondes animées par des experts de renommée internationale.

Le millier de participants attendu, industriels, chercheurs, architectes, entreprises du bâtiment, promoteurs immobiliers et autres acteurs du bâtiment pourront ainsi développer un réseau international, favoriser leur développement économique dansce marché en évolution et être informés sur les règles de l’art et les bonnes pratiques,
A l’issue du congrès, les participants débattront autour d’un manifeste élaboré pour cette occasion avec des experts des cinq continents sur la place du bâtiment dans la transition énergétique dans la perspective des échéances internationales à venir.

Énergivie Summit s’inscrit dans la nouvelle dynamique du Pôle de compétitivité Alsace Énergivie, organisateur de ce congrès, visant à adopter une stratégieinternationale dont l’objectif premier est de se placer parmi les pôles d’excellencedans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments et d’accroitre ainsi lacompétitivité et la capacité d’innovation de ses membres par des collaborations, européennes.

Le Pôle Alsace Énergivie est un pôle de compétitivité écotechnologique labellisé par l’Etat pour développer des solutions à énergie positive destinées aux bâtiments. Il compte 156 membres issus des mondes de l’entreprise, de la recherche ou de la formation.

Plus d’informations : www.energivie-summit.eu

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation