Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Voyage à vélo ou l’éloge de la lenteur,…

… les conseils d’Allianz Global Assistance.

Plus d’un million de cyclotouristes devraient parcourir les routes de France en 2014. Ces adeptes du slow tourisme entendent échapper au stress de la vie citadine tout en reconnectant avec leur conscience écologique. Allianz Global Assistance, qui soutient le 7e tour cycliste pan-européen organisé par ses collaborateurs passionnés, a puisé sur le terrain, quelques conseils pour bien voyager à vélo cet été. 

Après le Milan-Rome épique de l’année dernière, cette année amène sur les routes près d’une cinquantaine de cyclistes (dont six femmes) issus de 11 nationalités, de Venise à Zurich. Un parcours de 850 km avec des étapes de 25km à 160km, adaptées au relief.
La randonnée à vélo demeure l’un des moyens les plus silencieux et les plus écologiques pour parcourir de longues distances en harmonie avec la nature. Ce mode de déplacement séduit les adeptes du slow tourisme, d’un tourisme lent et responsable à la recherche de rencontres et de découvertes authentiques, à l’inverse de leur quotidien hyperactif. En 2011 déjà, une étude Ipsos/Comexposium faisait valoir que 53% des Français souhaitaient prendre leur temps lorsqu'ils visitent un pays, une ville ou une région. 

Allianz Global Assistance, partenaire officiel des vacances sereines, a collecté sur le terrain les pratiques vertueuses et les bons réflexes à adopter lors des randonnées à vélo cet été :

- Préparer son corps à cette échéance sportive qui va le solliciter activement. Manger sainement, faire de l’exercice quotidiennement plusieurs semaines à l’avance.

- Consulter un médecin qui fera faire des analyses pour repérer et rétablir d’éventuelles carences. Il pourra également recommander un test à l’effort en prévision de cette épreuve physique.

- Porter un casque est obligatoire, quelle que soit la température. Les casques sont aujourd’hui légers et résistants, leur usage n’est pas optionnel et d’ailleurs, les plus grands professionnels en portent, même en balade familiale.

- Arborer des signaux de sécurité. Etre vu est aussi important que de voir soi-même. Bien équiper le vélo des éclairages nécessaires et installer des bandes réfléchissantes sur le casque, les vêtements et le vélo.

- Emporter une trousse de secours. Elle parera aux éventuelles chutes, ampoules ou piqures d’insectes. Toutes les deux heures, appliquer de la protection solaire : un simple coup de soleil peut menacer la suite de l’aventure.

- Aider ses équipiers. La solidarité est une des valeurs du sport les plus gratifiantes. Supportez votre équipe, encouragez les moins performants, aidez les plus faibles et prévenez toujours le groupe en cas d’arrêt intempestif, quelle qu’en soit la raison.

- S’assurer avant de partir. Des contrats adaptés à ces aventures estivales permettent de partir tranquille, d’être dépanné en cas de défaillance matérielle ou de vol, et secouru en cas de problème médical.

Afin de prévenir tout risque, il est important de bien préparer son voyage : ainsi, pour une somme modique, les personnes assurées bénéficient du réseau Allianz Global Assistance au maillage dense, composé de garagistes, infirmiers, médecins, et aides en tous genres, en Europe et dans le monde.

* L’étude Allianz Global Assistance Helpme recense les préoccupations exprimées sur les forums de voyageurs depuis 2009, par les internautes de 11 pays (Allemagne, Australie, Autriche, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni). 

www.allianz-global-assistance.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation