Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’industrie financière chinoise choisit le Luxembourg pour mener ses activités en Europe

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Alors que le Luxembourg continue de s’imposer progressivement en tant que centre névralgique européen en matière de paiement en RMB et en ligne, le ministre des finances, Pierre Gramegna, a annoncé, lors d’un séminaire à Shanghai, qu’Alipay, l’une des principales plateformes de paiement en ligne chinoises, installera son entité européenne au Grand-Duché de Luxembourg.

Il a également annoncé que Agricultural Bank of China travaillait à l’établissement de son siège européen au Luxembourg. Le sujet a été évoqué à l’occasion d’une réunion avec les dirigeants d’ABC.

En début de semaine, la Banque centrale du Luxembourg et la PBC ont conclu un protocole d’accord définissant le cadre de la désignation future d’une chambre de compensation pour les transactions libellées en renminbi au Luxembourg. Par ailleurs, à Pékin, le ministre des Finances a participé à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Association Chinoise de Gestion d’Actifs (ACGA) et l’Association Luxembourgeoise des Fonds d'Investissement (ALFI) et a annoncé que China Merchants Bank avait choisi de s’installer au Luxembourg, rejoignant ainsi la Banque Populaire de Chine, ICBC et China Construction Bank.

En très peu de temps, le RMB est devenu l’une des devises mondiales les plus recherchées et l’internationalisation du yuan chinois a fait naître le besoin de créer un pôle pratique en Europe. Le Luxembourg, leader en matière d’opérations libellées en renminbi dans de nombreux domaines, affiche :

- Le plus important volume de dépôts en RMB d’Europe (79,4 Mds de RMB à la fin du 1° trimestre 2014, en hausse de 24% par rapport au 4° trimestre 2013)

- Plus important portefeuille de prêts en RMB d’Europe (73 Mds de RMB à la fin du 1° trimestre 2014, en hausse de 36%)

- Plus important volume de financement d’opérations commerciales en RMB d’Europe (86,8 Mds de RMB fin 2013)

- Premier centre de cotation d’obligations libellées en RMB d’Europe (44 obligations cotées d’une valeur de 30,6 Mds de RMB fin mai 2014)

- Premier centre européen de fonds libellés en RMB (261,8 Mds de RMB à la fin du 1° trimestre 2014).

- Plus importante plateforme de négociation de titres d’Europe (635 Mds de RMB fin 2013). L’avancée la plus significative concerne les volumes de règlement de titres libellés en RMB. En glissement annuel, les chiffres ont progressé de 247% pour atteindre 408 Mds de RMB. Les titres sont détenus par divers établissements financiers internationaux répartis à travers le monde, auprès desquels les plus gros portefeuilles sont détenus par des investisseurs de Hong Kong (28,4%), Singapour (27%) et Macao (26%).

www.luxembourgforfinance.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
PATRIZIA étend son réseau asiatique avec l'acquisition de Kenzo Capital Corporation

Partenaire mondial du secteur de l'investissement immobilier paneuropéen, Patrizia Immobilien AG a acquis les activités de Kenzo Capital Corporation, société de conseil en immobilier et de gestion d'actifs basée à Tokyo, ainsi que les activités relatives à la direction du fonds de Kenzo Japan Real Estate GmbH. Cette étape importante vise à développer le réseau international de Patrizia et à offrir des opportunités d'investissements européens à un nombre de clients toujours croissant, tous pays...