Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Banque Centrale du Luxembourg et la PBOC lancent une chambre de compensation pour le RMB

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Pierre Gramegna, Ministre des Finances du Luxembourg, a salué la signature d’un « Memorandum of Understanding (MoU) » entre la Banque Centrale du Luxembourg et la Banque Populaire de Chine en date du 29 juin 2014.
Cet accord vise à définir un cadre de coopération en vue de la  désignation prochaine d’une chambre de compensation pour le Renminbi à Luxembourg. Le Ministre a souligné l’importance de cette nouvelle étape dans le processus d’internationalisation de la devise chinoise et a salué une entente qui reflète le rôle prépondérant joué par la place financière luxembourgeoise. Cette dernière, qui occupe aujourd’hui une position de leader dans de nombreuses opérations liées au Renminbi, accueille également les sièges européens des principales banques chinoises.

Pierre Gramegna a également participé à la signature d’un « Memorandum of Understanding (MoU) » entre l’AMAC (Asset Management Association of China) et l’ALFI (Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement). Cet accord vise à mettre en place des initiatives créatrices d’opportunités pour le secteur de la gestion d’actifs dans les deux pays.
Le Luxembourg dispose en effet du second marché de fonds d’investissement au monde après les Etats-Unis, et du premier en Europe.


Quelques exemples du rôle joué par Luxembourg sur les opérations en Renminbi :

- Le plus grand gisement de dépôts en RMB en Europe avec 79,4 Mds RMB à la fin du 1er trimestre de 2014, soit une hausse de 24% par rapport au trimestre précédent.
- Première plateforme de valeurs mobilières en Europe avec 635 Mds RMB à fin 2013.
- Premier portefeuille de dettes en RMB en Europe avec 73 Mds RMB à la fin du 1er  trimestre 2014, soit une progression de 36%.
- Plus large volume d’échanges en RMB en Europe avec 86,8 Mds RMB à fin 2013.
- Premier centre de cotation européen pour les obligations libellées en RMB, soit 44 obligations cotées représentant 30,6 Mds RMB à fin mai 2014.
- Principal centre de fonds RMB en Europe, soit 261,8 Mds RMB à la fin du 1er  trimestre 2014. Premier centre de fonds d’investissements au monde, Luxembourg est à la pointe du secteur en Europe.
- L’évolution la plus significative concerne les volumes de règlement de titres. Sur un an glissant, les chiffres ont progressé à un rythme de 247% pour atteindre 408 Mds RMB. Ces valeurs mobilières sont détenues par des institutions financières internationales ; les principaux portefeuilles appartiennent à des investisseurs situés à Hong Kong (28,4%), Singapour (27%) et Macao (26%).

Plus d’informations : www.luxembourgforfinance.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation