Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les professionnels des crédits et financements renouent avec la croissance…

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

…et s’apprêtent à relever les défis d’un marché transformé.

Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, dévoile les résultats de la 3e édition annuelle de son enquête mondiale sur les crédits & financements. Cette étude couvre les priorités identifiées par ce secteur comme les enjeux auxquels cette industrie doit faire face dans les prochaines années.


La croissance est de retour mais s’inscrit dans une « nouvelle normalité »

Economistes et analystes du marché s’accordent à dire que la croissance est de retourpour l’industrie des crédits et financements. Les volumes sont revenus à leur niveau d’avant la crise mais l’environnement n’est plus du tout le même : le paysage réglementaire s’est complexifié, le comportement des clients a évolué et la gouvernance des banques doit répondre à de nouveaux enjeux. L’enquête reflète ces tendances de marché et met en évidence les challenges et les opportunités que cette « nouvelle normalité » impose aux professionnels des crédits & financements.


Les enjeux à venir : moins d’investissement sur le réglementaire pour se consacrer à la gestion de la relation clients et au déploiement de nouvelles offres.

Bien que le suivi de conformité reste la priorité de cette année, les enjeux cités en deuxième et troisième positions montrent que le marché a franchi un cap important :

- en 2013, les institutions financières se concentraient sur la gestion du risque et la réduction de coûts ;

- en 2014, elles vont accorder plus de moyens à la gestion de leur relation clientèle et au développement de nouvelles offres et de services.
L’investissement technologique suit donc naturellement cette tendance avec le recours plus important à des solutions informatiques pour accompagner le développement commercial et optimiser les processus tout en maîtrisant les risques. Outils décisionnels, plateformes d’acquisition de nouveaux contrats et de front-office, systèmes de gestion de portefeuille et de risque, seront les investissements prioritaires de demain.


Le développement d’applications SaaS et de mobilité : des tendances différentes suivant les métiers.

L’hébergement de solutions métiers, tels que la gestion commerciale, l’acquisition et le traitement des crédits jusqu’à la comptabilité, le reporting et la gestion du risque, est couramment utilisé par les captives financières alors que cela ne représente qu’une minorité pour les sociétés de leasing.

Concernant l’usage d’applications mobiles, on constate une grande différence entre les professionnels du leasing et ceux du crédit à la consommation. Les sociétés de leasing ont à ce jour peu développé d’applications mobiles et n’envisagent pas un fort déploiement sur le court terme. Les captives financières tout comme les banques disposent d’ores et déjà massivement d’applications mobiles afin de couvrir les besoins croissants du grand public.

Intégralité des résultats de l’enquête disponible via
http://fr.linedata.com/2014/06/26/enquete-globale-annuelle-credits-et-financements/

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
FOX, nouveau nom de La Financière de l’Oxer

Gérant désormais près de 400 M€ d'actifs, la filiale du Groupe Premium a vu la recomposition de son capital en 2018 avec la prise de participation majoritaire par le fonds de capital investissement : Montefiore Investment. Un nouvel élan qui a mené le gestionnaire d'actifs vers une refonte de son identité de marque avec le lancement de FOX au 7 janvier 2019. Un projet de choix qui marque l'ambition d'une société en pleine croissance en 2019 et annonce également l'extension de sa gamme de...