Connexion
/ Inscription
Mon espace

Evolution du PTZ : « le gouvernement joue ‘petit bras’ ! »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Telle est l’analyse de Pascal Beuvelet, président fondateur du réseau de courtage en crédit In&Fi Crédits.

Sylvia Pinel a annoncé une évolution du PTZ pour aider les « classes moyennes » à « se constituer un patrimoine ». Avec ce nouveau PTZ, la Ministre vise 70 000 bénéficiaires annuels contre 44 000 aujourd’hui, soit une augmentation de plus de 60%.

Sur le papier, il s’agit d’une bonne initiative mais une fois encore, en matière de logement, le gouvernement joue « petit bras »: alors qu’il dispose là d’une carte majeure pour prouver sa volonté de relancer l’immobilier, en favorisant le financement des projets d’acquisition des plus modestes, l’exécutif s’enferme dans de nouvelles règles et de nouveaux débats et délais.

Ainsi, les éventuels bénéficiaires devront nécessairement attendre les dispositions techniques qui seront précisées dans le projet de loi de finances pour 2015. Rien de tel pour différer une acquisition dans un marché immobilier atone !

Cette incapacité à faire rapide, simple et lisible est extrêmement pénalisante. Avec la production de multiples règles, de filtres et de calculs, le gouvernement limite ses propres bonnes initiatives en créant des différences et donc des situations de privilèges toujours mal vécues :

- Premier filtre réducteur : le PTZ aura une accessibilité réduite à l’acquisition d’ancien, conditionné par la réalisation de travaux de rénovation qui, bien sûr, feront aussi l’objet de nouvelles règles, elles aussi limitatives ! Le PTZ devrait être accessible quelle que soit la typologie de l’acquisition, neuf, ancien avec ou sans travaux, locaux tertiaires reconditionnés en logement.

- Deuxième filtre réducteur : le PTZ ne sera alloué qu’à des opérations d’acquisition en centres villes de zones rurales. Ainsi, seulement 2 000 communes sur 35 600 (dont la liste serait communiquée à l’automne) seront concernées, soit moins de 6%. Avec cette règle, les ménages habitant en zone urbaine ne pourront pas remplir les conditions d’accès du PTZ ! C’est d’autant plus étonnant que Sylvia Pinel est Ministre du Logement et de l'Egalité des territoires.

Chacun pourra ainsi apprécier le paradoxe : « Le PTZ est une aubaine réduite à ceux qui bénéficieront des obstacles règlementaires pour y prétendre »

www.franchise-credit.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...