Connexion
/ Inscription
Mon espace

Evolution du PTZ : « le gouvernement joue ‘petit bras’ ! »

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Telle est l’analyse de Pascal Beuvelet, président fondateur du réseau de courtage en crédit In&Fi Crédits.

Sylvia Pinel a annoncé une évolution du PTZ pour aider les « classes moyennes » à « se constituer un patrimoine ». Avec ce nouveau PTZ, la Ministre vise 70 000 bénéficiaires annuels contre 44 000 aujourd’hui, soit une augmentation de plus de 60%.

Sur le papier, il s’agit d’une bonne initiative mais une fois encore, en matière de logement, le gouvernement joue « petit bras »: alors qu’il dispose là d’une carte majeure pour prouver sa volonté de relancer l’immobilier, en favorisant le financement des projets d’acquisition des plus modestes, l’exécutif s’enferme dans de nouvelles règles et de nouveaux débats et délais.

Ainsi, les éventuels bénéficiaires devront nécessairement attendre les dispositions techniques qui seront précisées dans le projet de loi de finances pour 2015. Rien de tel pour différer une acquisition dans un marché immobilier atone !

Cette incapacité à faire rapide, simple et lisible est extrêmement pénalisante. Avec la production de multiples règles, de filtres et de calculs, le gouvernement limite ses propres bonnes initiatives en créant des différences et donc des situations de privilèges toujours mal vécues :

- Premier filtre réducteur : le PTZ aura une accessibilité réduite à l’acquisition d’ancien, conditionné par la réalisation de travaux de rénovation qui, bien sûr, feront aussi l’objet de nouvelles règles, elles aussi limitatives ! Le PTZ devrait être accessible quelle que soit la typologie de l’acquisition, neuf, ancien avec ou sans travaux, locaux tertiaires reconditionnés en logement.

- Deuxième filtre réducteur : le PTZ ne sera alloué qu’à des opérations d’acquisition en centres villes de zones rurales. Ainsi, seulement 2 000 communes sur 35 600 (dont la liste serait communiquée à l’automne) seront concernées, soit moins de 6%. Avec cette règle, les ménages habitant en zone urbaine ne pourront pas remplir les conditions d’accès du PTZ ! C’est d’autant plus étonnant que Sylvia Pinel est Ministre du Logement et de l'Egalité des territoires.

Chacun pourra ainsi apprécier le paradoxe : « Le PTZ est une aubaine réduite à ceux qui bénéficieront des obstacles règlementaires pour y prétendre »

www.franchise-credit.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...