Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’ORIAS enregistre 48 878 intermédiaires en assurance, banque ou finance en 2013

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Suite à l’extension de son périmètre aux IOBSP (Intermédiaires en opérations de banque et services de paiements), aux CIF (Conseillers en investissements financiers) et aux ALPSI (Agents liés de prestataires de service d’investissement), l’ORIAS a assumé le traitement de plus de 32 000 inscriptions, soit +62%, respectant ainsi la mission confiée par les pouvoirs publics. Pour mémoire, au cours de l’année 2013, l’ORIAS a traité près de 52 000 appels téléphoniques et plus de 27 000 mails.  

Ces 48 878 intermédiaires sont habilités, selon les cas, à commercialiser des contrats d’assurances, des opérations de banque, des instruments financiers ou à prodiguer des conseils en matière d’investissements financiers : 52% des intermédiaires ne sont qu’IAS et 60% ont un code d’activité INSEE relatif aux métiers d’agents et de courtiers d’assurance.


Un gros tiers des intermédiaires peuvent distribuer plusieurs types de produits et contrats :

- 22% commercialise des produits de banque et des contrats d’assurance (crédit à la consommation et assurance emprunteur ; réseau d’ « assurbanquier » - agents généraux ayant la qualité d’intermédiaires en opérations de banque).

- 13% sont habilités à distribuer toute la palette des produits (assurance, banque et instruments financiers) dont 3 081 cumulant les statuts de CIF, IAS et IOBSP et 3 288 agents généraux d’assurance d’un même réseau, également mandatés par l’établissement de crédit filiale du groupe pur distribuer des produits bancaires et des instruments financiers (via le statut d’ALPSI).


Enregistrement des CIP (Conseillers en investissement participatif) et IFP (Intermédiaires en financement participatif) :

A compter du 1er octobre 2014, l’ORIAS assumera l’enregistrement de ces deux nouvelles catégories de professionnels intervenant dans le domaine du financement participatif (ou « crowdfunding »). « Cette nouvelle extension des missions de l’ORIAS est un nouveau satisfecit des pouvoirs publics à la gestion d’un Registre confié aux organisations professionnelles des secteurs concernées » selon Alain Morichon, Président de l’ORIAS.


Accéder au rapport complet 
www.orias.fr/web/guest/espace-professionnel

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation