Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’ORIAS enregistre 48 878 intermédiaires en assurance, banque ou finance en 2013

ABONNÉS

Suite à l’extension de son périmètre aux IOBSP (Intermédiaires en opérations de banque et services de paiements), aux CIF (Conseillers en investissements financiers) et aux ALPSI (Agents liés de prestataires de service d’investissement), l’ORIAS a assumé le traitement de plus de 32 000 inscriptions, soit +62%, respectant ainsi la mission confiée par les pouvoirs publics. Pour mémoire, au cours de l’année 2013, l’ORIAS a traité près de 52 000 appels téléphoniques et plus de 27 000 mails.  

Ces 48 878 intermédiaires sont habilités, selon les cas, à commercialiser des contrats d’assurances, des opérations de banque, des instruments financiers ou à prodiguer des conseils en matière d’investissements financiers : 52% des intermédiaires ne sont qu’IAS et 60% ont un code d’activité INSEE relatif aux métiers d’agents et de courtiers d’assurance.


Un gros tiers des intermédiaires peuvent distribuer plusieurs types de produits et contrats :

- 22% commercialise des produits de banque et des contrats d’assurance (crédit à la consommation et assurance emprunteur ; réseau d’ « assurbanquier » - agents généraux ayant la qualité d’intermédiaires en opérations de banque).

- 13% sont habilités à distribuer toute la palette des produits (assurance, banque et instruments financiers) dont 3 081 cumulant les statuts de CIF, IAS et IOBSP et 3 288 agents généraux d’assurance d’un même réseau, également mandatés par l’établissement de crédit filiale du groupe pur distribuer des produits bancaires et des instruments financiers (via le statut d’ALPSI).


Enregistrement des CIP (Conseillers en investissement participatif) et IFP (Intermédiaires en financement participatif) :

A compter du 1er octobre 2014, l’ORIAS assumera l’enregistrement de ces deux nouvelles catégories de professionnels intervenant dans le domaine du financement participatif (ou « crowdfunding »). « Cette nouvelle extension des missions de l’ORIAS est un nouveau satisfecit des pouvoirs publics à la gestion d’un Registre confié aux organisations professionnelles des secteurs concernées » selon Alain Morichon, Président de l’ORIAS.


Accéder au rapport complet 
www.orias.fr/web/guest/espace-professionnel

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...