Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Etude sur le comportement moutonnier des investisseurs individuel

Le 20 mai 2014, le prix du meilleur article publié dans la revue Finance en 2013 a été décerné à Maxime Merli (laboratoire Large, EM Strasbourg*) et Tristan Roger (DRM Finance, université Paris Dauphine) pour leur article « What drives the herding behavior of individual investors ? » sur l’étude du comportement moutonnier des investisseurs individuels. Ce prix est attribué annuellement par un jury composé de spécialistes de la finance.

L’article primé analyse le comportement moutonnier (ou de herding) des investisseurs individuels. En étudiant près de 8 millions de transactions, réalisées par 87 373 investisseurs individuels sur la période 1999 / 2006, les auteurs démontrent la persistance temporelle de ce comportement et le rôle prépondérant joué par les performances passées des portefeuilles.

Les auteurs soulignent que les investisseurs les plus sophistiqués sont moins sujets au comportement moutonnier après de mauvaises performances passées. Ils démontrent enfin l’impact du comportement moutonnier sur la performance des portefeuilles détenus. Plus précisément, les portefeuilles des investisseurs jouant contre la foule présentent des rentabilités plus élevées mais également de plus faibles couples rendement/risque (et par voie de conséquence de plus faibles performances).

*EM Strasbourg, pôle d’enseignement unique en Francepropose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 35 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage. Située au cœur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’EM Strasbourg accueille 2 900 étudiants et compte 72 enseignants-chercheurs, 600 intervenants professionnels et compte 15 000 diplômés.

www.em-strasbourg.eu

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation