Connexion
/ Inscription
Mon espace

La 37ème éditon du Festival du Film Italien de Villerupt, de A à Z

ABONNÉS

La 37e édition du Festival du Film Italien de Villerupt aura lieu du 24 octobre au 11 novembre 2014.

A : Amilcar Le nom du trophée du Festival sculpté par Amilcar Zannoni est remis chaque année aux lauréats.

: Audun-le-Tiche L’autre site français traditionnel du festival, où setrouvent deux des salles : le Cinéma Paradiso et la MJC.

: Avant-premières Les bonnes relations avec les distributeurs français et la qualité qu’ils nous reconnaissent nous permettent d’avoir chaque année en avant-première les films les plus prestigieux. Ainsi en 2012, on avait Gli equilibristi d’Ivano De Matteo, Diaz de Daniele Vicari ou encore È stato il figlio de Daniele Ciprì.

B : Bénévoles L’essentiel du staff est composé de plus de cent bénévoles qui ont acquis au cours de ces années une expérience et une excellente qualité professionnelle.

C : Philippe Claudel Président du jury du 37e Festival du Film Italien de Villerupt

D : Débat s De nombreux réalisateurs et acteurs viennent à Villerupt pour rencontrer le public après la projection de leurs films. Rencontres appréciées par le public autant que par les artistes.

E : Esch-sur-Alzett e L’un des sites luxembourgeois du festival qui donne à la manifestation sa dimension transfrontalière.

F : Festival du Film Ita lien deVillerupt

G : La Grande Bellezza Paolo Sorrentino a remporté l’Oscar du meilleur film étranger avec La grande bellezza.

H : Hommag es Chaque année, un ou plusieurs invités sont mis à l’honneur. Le Festival présente tout ou partie de leur oeuvre et une rencontre avec le public est organisée.

I : Inédits Le comité de sélection visionne des dizaines et des dizaines de films en vue de la programmation qui propose chaque année une vingtaine d’oeuvres inédites en France : le festival est l’une des rares occasions offertes au public de les découvrir.

J : Jeunes Des lycéens et des étudiants de Nancy, Metz, Eschsur- Alzette et Luxembourg composent le Jury jeune. Ils passent cinq jours au festival, voient les films de la sélection qui leur est préparée et remettent un prix après des délibérations souvent homériques.

Jury Un jury composé de personnalités françaises, italiennes et luxembourgeoises du cinéma et des médias distingue un film parmi une sélection de premiers et seconds films. Un coup de pouce à certains films et la découverte de nouveaux talents (Dieci inverni de Valerio Mieli festival 2009) est ainsi assurée.

L : Lorraine et Luxembourg C’est dans la Grande Région, dans un rayon de 120 km autour de Villerupt que réside 90 de notre public. Mais les spectateurs qui viennent de plus loin (Alsace, Bourgogne, Champagne, Région Parisienne, Belgique et même Italie) sont chaque année plus nombreux.

M : Médias Grâce à eux, ceux qui raffolent du 7e art, ou souhaitent simplement le vivre ou le découvrir, peuvent apprécier des films de répertoire ou inédits. Saluons les journalistes qui nous soutiennent et participent au jury presse chaque année.

P : Public Sans qui le festival n’existerait pas.

Q : Quand est-ce que ça commence ? Patience, le festival débutera le 24 octobre 2014, pour être précis

R : Alice Rohrwacher A remporté le Grand Prix du Jury du festival de Cannes avec son second film, Le meraviglie. Un talent plus que prometteur.

S : Séances 6 séances, à partir de 11h 00 les samedis, dimanches et jours fériés. 3 séances à partir de 15h 00 les jours ouvrables.

T : Thème Amours et conflits, drames et comédies... La Famille dans tous ses états est le thème du 37e Festival du Film Italien de Villerupt, décliné par une exposition, la rétrospective et de nombreuses nouveautés.

V : Villerupt Villerupt, 9 600 habitants et tous les ans plus de 40 000 spectateurs à la découverte du cinéma italien.

W : Wonder Chaque année, à partir du dernier week-end d’octobre, le miracle se reproduit pendant quinze jours.

Z: Zoran Un oncle pas très doux et son neveu un peu débile... une comédie familiale qui s’annonce comme l’un des événements de cette édition.

A lire également : [Portrait] Il présidera la 37e édition du Festival du Film Italien de Villerupt

Pour en savoir plus : festival-villerupt.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...