Connexion
/ Inscription
Mon espace

La 37ème éditon du Festival du Film Italien de Villerupt, de A à Z

ABONNÉS

La 37e édition du Festival du Film Italien de Villerupt aura lieu du 24 octobre au 11 novembre 2014.

A : Amilcar Le nom du trophée du Festival sculpté par Amilcar Zannoni est remis chaque année aux lauréats.

: Audun-le-Tiche L’autre site français traditionnel du festival, où setrouvent deux des salles : le Cinéma Paradiso et la MJC.

: Avant-premières Les bonnes relations avec les distributeurs français et la qualité qu’ils nous reconnaissent nous permettent d’avoir chaque année en avant-première les films les plus prestigieux. Ainsi en 2012, on avait Gli equilibristi d’Ivano De Matteo, Diaz de Daniele Vicari ou encore È stato il figlio de Daniele Ciprì.

B : Bénévoles L’essentiel du staff est composé de plus de cent bénévoles qui ont acquis au cours de ces années une expérience et une excellente qualité professionnelle.

C : Philippe Claudel Président du jury du 37e Festival du Film Italien de Villerupt

D : Débat s De nombreux réalisateurs et acteurs viennent à Villerupt pour rencontrer le public après la projection de leurs films. Rencontres appréciées par le public autant que par les artistes.

E : Esch-sur-Alzett e L’un des sites luxembourgeois du festival qui donne à la manifestation sa dimension transfrontalière.

F : Festival du Film Ita lien deVillerupt

G : La Grande Bellezza Paolo Sorrentino a remporté l’Oscar du meilleur film étranger avec La grande bellezza.

H : Hommag es Chaque année, un ou plusieurs invités sont mis à l’honneur. Le Festival présente tout ou partie de leur oeuvre et une rencontre avec le public est organisée.

I : Inédits Le comité de sélection visionne des dizaines et des dizaines de films en vue de la programmation qui propose chaque année une vingtaine d’oeuvres inédites en France : le festival est l’une des rares occasions offertes au public de les découvrir.

J : Jeunes Des lycéens et des étudiants de Nancy, Metz, Eschsur- Alzette et Luxembourg composent le Jury jeune. Ils passent cinq jours au festival, voient les films de la sélection qui leur est préparée et remettent un prix après des délibérations souvent homériques.

Jury Un jury composé de personnalités françaises, italiennes et luxembourgeoises du cinéma et des médias distingue un film parmi une sélection de premiers et seconds films. Un coup de pouce à certains films et la découverte de nouveaux talents (Dieci inverni de Valerio Mieli festival 2009) est ainsi assurée.

L : Lorraine et Luxembourg C’est dans la Grande Région, dans un rayon de 120 km autour de Villerupt que réside 90 de notre public. Mais les spectateurs qui viennent de plus loin (Alsace, Bourgogne, Champagne, Région Parisienne, Belgique et même Italie) sont chaque année plus nombreux.

M : Médias Grâce à eux, ceux qui raffolent du 7e art, ou souhaitent simplement le vivre ou le découvrir, peuvent apprécier des films de répertoire ou inédits. Saluons les journalistes qui nous soutiennent et participent au jury presse chaque année.

P : Public Sans qui le festival n’existerait pas.

Q : Quand est-ce que ça commence ? Patience, le festival débutera le 24 octobre 2014, pour être précis

R : Alice Rohrwacher A remporté le Grand Prix du Jury du festival de Cannes avec son second film, Le meraviglie. Un talent plus que prometteur.

S : Séances 6 séances, à partir de 11h 00 les samedis, dimanches et jours fériés. 3 séances à partir de 15h 00 les jours ouvrables.

T : Thème Amours et conflits, drames et comédies... La Famille dans tous ses états est le thème du 37e Festival du Film Italien de Villerupt, décliné par une exposition, la rétrospective et de nombreuses nouveautés.

V : Villerupt Villerupt, 9 600 habitants et tous les ans plus de 40 000 spectateurs à la découverte du cinéma italien.

W : Wonder Chaque année, à partir du dernier week-end d’octobre, le miracle se reproduit pendant quinze jours.

Z: Zoran Un oncle pas très doux et son neveu un peu débile... une comédie familiale qui s’annonce comme l’un des événements de cette édition.

A lire également : [Portrait] Il présidera la 37e édition du Festival du Film Italien de Villerupt

Pour en savoir plus : festival-villerupt.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...