Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les auto-entrepreneurs vigilants vis-à-vis des pouvoirs publics

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Après la réussite des travaux du député socialiste Grandguillaume, et auxquels l’ Union des Auto-Entrepreneurs a pris une part très active et des dispositions législatives qui y fait suite, l’UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires publient une nouvelle enquête réalisée par Opinion Way.

Loi commerce artisanat : vigilance des auto-entrepreneurs face  aux attaques du Sénat

A la question de savoir quelles conséquences tirent les auto-entrepreneurs de leur mouvement d’opposition et l’adoption du nouveau texte de loi, les utilisateurs du régime répondent à 93 % que cela représente une réussite pour les auto-entrepreneurs d’avoir sauvegardé les principes du régime.

Toutefois, lorsqu’on leur demande : « Craigniez-vous que le gouvernement veuillent à nouveau modifier le régime », ils sont 77 % à continuer de le redouter. Ils vont ainsi dans le sens de la vigilance souhaitée par l’UAE.

Auto entrepreneur : un revenu important

Pour 56 % des auto-entrepreneurs, les revenus issus de ce régime sont importants. Ils sont 48 % à en faire leur activité principale. Ils sont par ailleurs 55 % à privilégier d’abord le succès de leur démarche entrepreneuriale et leur volonté de croissance.

Auto-entrepreneurs et Français : un engouement partagé

Lancé il y a plus de 5 ans, le régime compte plus de 1,5 million d’auto-entrepreneurs. Attachés au régime, les Français sont 85 % à le trouver utile, 78 % affirment qu’il a généré des vocations, 76% qu’il démontre le goût d’entreprendre de leurs concitoyens. 63 % constatent qu’il permet de réduire le travail illégal et 54 % se réjouissent que, souvent, se lancer est une réussite. De ce fait, à 89 % ils souhaitent donner du temps au régime. De plus, ils sont près de 65 % à souhaiter son renforcement et à sa généralisation aux plus petits entrepreneurs.

Un accompagnement a construire

Alors que le texte de loi adopté renforce l’obligation de formation des auto-entrepreneurs, ils sont  49 % à souhaiter davantage d’information sur le régime et son fonctionnement. Chambres de Commerce, Union des Auto-Entrepreneurs et Agence pour la création d’entreprises (APCE) arrivent parmi les acteurs les mieux placés pour les accompagner.

Pour l’UAE et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires : « cette double enquête auprès de français et des auto-entrepreneurs montre une fois encore qu’au-delà de leur attachement au régime, ils plébiscitent l’esprit d’initiative et l’entrepreneuriat comme une cause pour retrouver le chemin de la croissance et de l’activité. Ils souhaitent par ailleurs que le gouvernement mette tout en œuvre pour appuyer leur démarche ».

Pour en savoir plus : union-auto-entrepreneurs.com - fondationleroch-lesmousquetaires.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...