Connexion
/ Inscription
Mon espace

BNP Paribas Cardif ouvre son Cardif Lab’

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Parce que devenir un assureur digital est un enjeu majeur pour BNP Paribas Cardif, l’entreprise a lancé, fin 2012, un plan de transformation digitale dont le nouveau Cardif Lab’ est l’un des composants essentiels.

Situé au siège de BNP Paribas Cardif à Nanterre, Le Cardif Lab’ valorise les innovations digitales que l’entreprise a développées dans les 37 pays
où elle est présente, ainsi que les nouveautés high-tech qui laissent entrevoir des usages pour l’assurance de demain.

Cet espace présente également de nouveaux environnements et modes de travail. Il constitue ainsi un véritable trait d’union entre les acteurs de la nouvelle économie qui révolutionnent le quotidien (start up, nouveaux médias) et BNP Paribas Cardif, qui bénéficie d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de l’épargne et de la prévoyance.

Destiné à l’ensemble de ses collaborateurs et à ses partenaires, le Cardif Lab’ répond à trois objectifs :

- Contribuer à la diffusion de la culture digitale dans l’entreprise, grâce à une approche « test & learn », afin que chaque collaborateur puisse se former, expérimenter les innovations et accéder à des experts.

- Présenter les réalisations digitales de BNP Paribas Cardif et ses atouts pour répondre aux besoins de ses clients et partenaires dans un environnement en perpétuelle évolution.

- Favoriser la compréhension des enjeux digitaux des industries dans lesquelles opèrent les partenaires de BNP Paribas Cardif, tout en favorisant les échanges et les retours d’expérience.


Parmi les premières innovations présentées au sein du Cardif Lab’, 4 solutions sont mises en exergue :

- H@bitat (Italie) : une assurance habitation nouvelle génération développée par BNP Paribas Cardif en Italie. Ce dispositif novateur, qui se présente sous la forme d’une « box », veille sur l’habitation grâce à des capteurs qui, en cas de danger (incendie, inondation, coupure de courant), déclenche une alarme pour avertir le client et une centrale en mesure d’intervenir immédiatement.

- Un simulateur de cumul d’assurance (France) : parce que s'assurer est sans conteste la meilleure façon de se protéger des aléas de la vie, de nombreux contrats existent (multirisques habitation, assurance auto, scolaire, accidents de la vie, voyage...), BNP Paribas Cardif a développé un outil qui permet au consommateur de s’informer et d’optimiser son budget. Il évite ainsi de payer plusieurs fois pour une même couverture. Ce module gratuit est disponible sur la page d’accueil de Cardif.fr.

- Pay how you drive ! (Royaume-Uni), une application mobile qui analyse la conduite au volant et récompense les conducteurs prudents en leur offrant des réductions sur leur prime ou sur des sites partenaires.

- Sauve Toit (France), une application pratique et ludique qui propose à l'utilisateur de recenser sur son smartphone ou sa tablette l'ensemble du mobilier et des objets de la maison en y associant, s'il le souhaite, une photo et la facture des biens concernés. Il obtient ainsi une estimation des capitaux mobiliers à assurer et peut, en cas de sinistre, adresser facilement l'ensemble des pièces requises lors de la déclaration

 

Les futures tendances de l’assurance

Le Cardif Lab’ propose de découvrir et de tester les innovations technologiques qui pourraient impacter le monde de l’assurance, telles que ces robots qui pourraient devenir des compagnons au quotidien ou les machines de téléprésence qui pourraient influencer les modes de travail de demain.

Il dispose également d’un Command Center, un dispositif qui permet à BNP Paribas Cardif d’être à l’écoute du web (blogs, forums, réseaux sociaux) pour assister rapidement ses clients et leur délivrer ainsi une qualité de service optimale. Grâce à cet outil déployé dans les 37 pays où il est présent, BNP Paribas Cardif offre également à ses partenaires la possibilité d’anticiper les besoins des consommateurs et de détecter les tendances qui impacteront la conception de nouveaux produits et services.


Le Cardif Lab’ a été conçu par les équipes de BNP Paribas Cardif avec l’aide de l’agence de design et d’architecture Zoevox et la société Candela.

www.bnpparibascardif.com/

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...