Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Lyxor AM et l'EDHEC-Risk Institute améliorent les stratégies de risk parity traditionnelles

Issue des travaux de la Chaire de Recherche de Lyxor dédiée aux « Solutions d'allocation du risque », la dernière publication de l'EDHEC-Risk Institute* met en évidence une nouvelle génération de stratégies de parité du risque (risk parity) qui tient compte de mesures de risque plus appropriées que la volatilité historique.

Si la risk parity est devenue une méthode de gestion de plus en plus utilisée, cette approche présente néanmoins un défaut majeur, à savoir son manque de sensibilité explicite aux évolutions du marché. La nouvelle génération de risk parity (ou risk parity conditionnelle) mise en évidence dans les travaux de la Chaire de Recherche Lyxor est plus efficace car elle intègre une nouvelle dimension, le risque directionnel, ainsi que des données concernant le rendement prévu.

La risk parity constitue un modèle de gestion active solide et unealternative intéressante aux méthodes traditionnelles de gestion active pour les gestionnaires qui ne souhaitent pas concentrer leurs portefeuilles sur un petit nombre de positions agressives. Elles permettent également d'éviter la dépendance à la volatilité historique des rendements obligataires et à la surpondération des obligations dans un environnement de taux d'intérêt faibles.

Cette nouvelle génération de stratégies risk parity est plus adaptée pour faire face au défi que représente la hausse des taux d'intérêt.

*La publication de l'EDHEC-Risk Institute est intitulée « Towards Conditional Risk Parity - Improving Risk Budgeting Techniques in Changing Economic Environments ».

www.lyxor.com

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation