Connexion
/ Inscription
Mon espace

IFC garantit un portefeuille de 2 Mds$ de Crédit Agricole CIB en faveur des pays émergents

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

IFC*, (Finance Corporation World Bank Group), membres du Groupe de la Banque mondiale, va fournir une protection sur le risque de crédit à Crédit Agricole CIB (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank) au titre d’un portefeuille d’activités d’un montant de 2 Mds$ destiné à des activités impliquant des pays émergents.

Aux termes de la transaction de « transfert de risque de crédit », IFC apportera une garantie de 90 M$ à un portefeuille d’actifs d’un montant de deux milliards de dollars. Ce portefeuille se compose de diverses catégories d’actifs liés aux marchés émergents, telles que les opérations de financement du commerce international et de financement de matières premières au profit de sociétés d’entreprises industrielles et d’établissements financiers.

Il s’agit de la plus importante opération de financement structurée jamais réalisée par IFC, mais aussi  de la première transaction de ce type effectuée par une banque pour atténuer le risque de crédit sur différentes classes d’actifs et de catégories d’emprunteurs liés aux pays émergents.
Les nouveaux ratios de fonds propres internationaux incitant les banques à réduire leurs financements - en particulier à l’égard des entreprises des pays émergents -, IFC s’efforce de remédier à cette situation grâce notamment à des transactions telles que celle annoncée aujourd’hui.
Les banques ont recours aux transactions de transfert de risque, ou « titrisations synthétiques », pour réduire la pondération des risques liés aux actifs, et contrairement aux « titrisations classiques », les actifs sont vendus aux investisseurs, dans celui des opérations de transfert de risque de crédit ils restent inscrits au bilan de la banque, mais des investisseurs tiers, comme IFC, assument une partie des risques liés à ces actifs afin de libérer du capital réglementaire.

*IFC : Membre du Groupe de la Banque mondiale, IFC est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé.

www.ifc.org - www.ca-cib.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation