Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une 1ère mondiale : implantation d'une cage d’ostéosynthèse intersomatique lombaire, produite par une imprimante 3D

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, le Groupe Medicrea* a réalisé la 1ère implantation au monde, sur un patient français, d’une cage d’ostéosynthèse intersomatique lombaire de type ALIF, la cage UNID ALIF produite sur mesure en PEKK par une imprimante 3D, reproduisant très exactement les détails anatomiques des plateaux vertébraux de la zone opérée.
Cette première chirurgie a été réalisée le 28 mai 2014 par le Docteur Vincent Fiere à l’hôpital Jean Mermoz à Lyon, centre de référence spécialisé dans le diagnostic des déformations de la colonne vertébrale et leur traitement chirurgical.

De nouveaux développements de dispositifs implantables reproduisant strictement à l’identique des éléments de la colonne vertébrale qui doivent être renforcés ou remplacés par des composants artificiels imprimés en 3 dimensions en polymères implantables ou en titane, sont aujourd’hui mis en œuvres par les équipes de Medicrea. Ce process et les applications multiples qui en découlent pour réaliser des implants osseux en impression 3D ont fait l’objet d’une demande de brevet déposée par la Société


*Le Groupe Medicrea, 
coté sur Alternext Paris(FR0004178572-ALMED), est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d’implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 Mds$, Medicrea est une PME de 120 personnes. 
www.medicrea.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation