Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une belle preuve d'amour et un engagement moral fort, mais pas indispensable...

ABONNÉS

87% des Français voient dans le mariage une belle preuve d’amour et un engagement moral fort. Dans une société en pleine mutation et alors que les parlementaires sont en discussion sur la Loi Famille,  le Grand Salon du Mariage de Paris organisé par Mariée Magazine, a interrogé les Français sur leur vision du mariage.

Paris, capitale de l’amour et les Français romantiques … ce n’est pas une image d’Epinal, c’est une réalité ! Les Français sont plus de 60% à croire en l’amour avec un grand « A » et à voir le mariage comme une grande et belle  preuve d’amour.

Sur la question de savoir à quoi correspond le mariage pour un couple, pour 42% il s’agit d’une première étape avant de fonder une famille. Les Français continuent donc d’avoir une vision traditionnelle du mariage qui ne constitue pas une fin en soi mais le début de la grande aventure familiale. Pour 4% des personnes interrogées, les moins romantiques, le mariage est simplement un contrat à durée déterminée, qui ne tient pas force d’engagement ad vitam aeternam. On notera néanmoins une évolution de la société qui s’est adaptée à la vie moderne, puisque 21% des sondés (1 sur 5) y voient un accomplissement du couple après avoir eu des enfants.

Autre information intéressante tirée de ce sondage : la place de la religion. 34% des Français pensent que le mariage est un engagement solennel, traditionnel et religieux qui lie les époux pour la vie.

Lorsque l’on interroge les Français sur ce qu’apporte le mariage en plus du PACS, la réponse est sans appel, 76% estiment que le mariage est un engagement plus fort.

Alors qu’il y a encore une vingtaine d’années, la pression sociale de la famille était très importante pour le mariage. Dorénavant, d’après ce sondage, les Français ne ressentent plus de pression sociale quant au mariage, 89% des personnes ne se sentent pas poussées à se marier. De même, 60% des personnes interrogées pensent qu’il n’est pas indispensable de se marier pour fonder une famille.    

L’âge idéal en 2014 est de 30 ans pour 30% des Français, âge en net recul depuis des dizaines d’années ; mais qui corrobore parfaitement la réalité (selon l'INSEE).

L’organisation du jour J : les attentes des mariés 

Outre, l’engagement moral, contractuel ou spirituel que représente le mariage, 74% des Français pensent que rien ne change dans la vie quotidienne des couples après s’être dit OUI.

La grande surprise de ce sondage, réside dans le fait que les Français sont près à 35% à vouloir dépenser pour ce grand événement environ 15 000 euros, une somme importante compte-tenu de la conjoncture. On constate que les futurs mariés ne veulent pas se restreindre pour faire de ce jour, le plus beau jour de leur vie.

Pour 54% le mariage idéal reste le mariage traditionnel pour que le rêve de princesse soit réalisé. On a tout de même relevé que 24% des personnes interrogées préfèrent organiser un mariage peu conventionnel en petit comité, la simplicité est de mise.

Peu importe d’où viennent les fonds pour financer le mariage, les Français sont presque unanimes, 92% des sondés estiment que c’est aux futurs mariés d’organiser la célébration. Une pointe de modernisme, peut-être …

Après de longs mois d’organisation et de stress, les jeunes mariés apprécient particulièrement le moment où ils découvrent leurs cadeaux. 75% des Français estiment aujourd’hui que le cadeau idéal en 2014 est le voyage de noces, qui leur permettra de se prélasser sur la plage tout en sirotant un bon cocktail avec son époux(se). Vient ensuite, pour 21% l’apport pour le premier achat immobilier pour les plus terre-à-terre.

A propos du Grand Salon du Mariage

Le Grand Salon du Mariage fondé par Gérard Bedouk et organisé par Mariée Magazine, se déroulera cette année, pour sa 17 ème édition, le 27 et 28 septembre 2014 de 10h à 19h au Parc Floral de Paris. Avec ses 180 exposants, ses nombreux ateliers, ses défilés, le Grand Salon du Mariage garantie une infinie de possibilités pour que chaque couple personnalise son mariage.

  • 15000 visiteurs en 2 jours en 2013

  • 2700m² de surface d’exposition

  • 150 exposants

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.legrandsalondumariage.fr

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...