Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les intermédiaires en opération de banque font le point

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’assemblée générale de la CNCIOB* a permis à Florence Brau Billod, sa Présidente, de tirer le bilan d’une année marquée par la réglementation des IOB et de services de paiement, et à Marie Agnès Nicolet, Présidente de Regulation Partners, de donner sa vision de l’évolution du métier. Explications.

Faute de pouvoir présenter les « bons » documents administratifs requis par l’Orias, certains professionnels n’ont pas pu s’immatriculer. « Les IOBSP doivent maintenant s’approprier leur réglementation et se préparer à d’éventuels contrôles de l’ACPR  », a insisté Florence Brau Billod.
Pour répondre à ces enjeux, La CNCIOB propose un « kit » réglementaire et des prestations d’audit afin d'aider ses membres à exercer leur activité de conseil conformément à la loi.

Les perspectives du métier d’IOBSP ont été exposées par Marie Agnès Nicolet : « La réglementation applicable aux IOBSP depuis 2013 modifie profondément ce métier en influant sur les relations avec les clients finaux, les banques et les autorités de contrôle » a-t-elle précisé. En effet, la formalisation de procédures et de contrôles, la plus grande attention aux besoins des clients, des normes de transparence sur les rémunérations perçues permettant de prévenir les conflits d’intérêts sont autant de facteurs qui influent à long terme sur les modalités d’exercice mais également la perception de cette profession par les clients comme les partenaires bancaires.

Cette Assemblée a également été l’occasion d’élire une nouvelle équipe d’administrateurs, la Présidente se félicite d’avoir au sein du Conseil, un groupe de professionnels du financement, représentants divers acteurs du marché de l’intermédiation bancaire.

Enfin, Florence Brau Billod, la présidente, a exposé à l’Assemblée les deux principales orientations stratégiques de la CNCIOB qui feront l’objet de sections de travail au sein du Conseil :

- Fédérer tous les professionnels de l’intermédiation bancaire en devenant la référence de l’information, la formation et de l’audit. Notre Conseil est la première illustration de cette diversité de métiers et d’activité.
- Travailler les relations avec les établissements financiers et faire reconnaitre le statut d’indépendant de nos membres.

*CNCIOB : Chambre Nationale des Intermédiaires en Opération de Banque. www.cnciob.org/

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation