Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les intermédiaires en opération de banque font le point

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’assemblée générale de la CNCIOB* a permis à Florence Brau Billod, sa Présidente, de tirer le bilan d’une année marquée par la réglementation des IOB et de services de paiement, et à Marie Agnès Nicolet, Présidente de Regulation Partners, de donner sa vision de l’évolution du métier. Explications.

Faute de pouvoir présenter les « bons » documents administratifs requis par l’Orias, certains professionnels n’ont pas pu s’immatriculer. « Les IOBSP doivent maintenant s’approprier leur réglementation et se préparer à d’éventuels contrôles de l’ACPR  », a insisté Florence Brau Billod.
Pour répondre à ces enjeux, La CNCIOB propose un « kit » réglementaire et des prestations d’audit afin d'aider ses membres à exercer leur activité de conseil conformément à la loi.

Les perspectives du métier d’IOBSP ont été exposées par Marie Agnès Nicolet : « La réglementation applicable aux IOBSP depuis 2013 modifie profondément ce métier en influant sur les relations avec les clients finaux, les banques et les autorités de contrôle » a-t-elle précisé. En effet, la formalisation de procédures et de contrôles, la plus grande attention aux besoins des clients, des normes de transparence sur les rémunérations perçues permettant de prévenir les conflits d’intérêts sont autant de facteurs qui influent à long terme sur les modalités d’exercice mais également la perception de cette profession par les clients comme les partenaires bancaires.

Cette Assemblée a également été l’occasion d’élire une nouvelle équipe d’administrateurs, la Présidente se félicite d’avoir au sein du Conseil, un groupe de professionnels du financement, représentants divers acteurs du marché de l’intermédiation bancaire.

Enfin, Florence Brau Billod, la présidente, a exposé à l’Assemblée les deux principales orientations stratégiques de la CNCIOB qui feront l’objet de sections de travail au sein du Conseil :

- Fédérer tous les professionnels de l’intermédiation bancaire en devenant la référence de l’information, la formation et de l’audit. Notre Conseil est la première illustration de cette diversité de métiers et d’activité.
- Travailler les relations avec les établissements financiers et faire reconnaitre le statut d’indépendant de nos membres.

*CNCIOB : Chambre Nationale des Intermédiaires en Opération de Banque. www.cnciob.org/

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...