Connexion
/ Inscription
Mon espace

Abaissement du taux directeur à 0,15% : quel impact sur les taux de crédit immobilier ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le point de vue de trois acteurs du secteur immobilier.

 

Meilleurtaux 

Pourquoi l’abaissement du taux directeur de la BCE à 0,15% n’a aucun impact sur les taux des crédits aux particuliers ?  « Tout simplement parce que nous sommes depuis maintenant quelques années, dans une politique extrêmement accommodante de la BCE avec des taux inférieurs à 1% depuis décembre 2011 »,  précise Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.

« En d’autres termes, cette énième baisse si elle semble marquante symboliquement ne fait que confirmer que nous restons et allons rester dans les mois qui viennent dans un tunnel de taux extrêmement bas qui bénéficient aux banques et par voie de conséquence aux emprunteurs » conclut par ailleurs Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com

www.meilleurtaux.com

 

 

Cafpi

« La BCE cherche, par ces mesures, à contrer les risques de déflation, annoncée avant l’été, et de créer les conditions favorables à un retour de la croissance. Si l’objectif est atteint, le marché des actions reprendra de la vigueur face à celui des obligations qui verra alors ses taux augmenter. Or, le coût du crédit immobilier est indexé sur ces taux longs. C’est donc la première pierre de la remontée des taux de crédit qui a été annoncée aujourd’hui », analyse Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.

www.cafpi.fr/

 


Vousfinancer.com 

« La politique de la BCE n’a pas d’impact direct sur le niveau des taux de crédit immobilier fixés librement par les banques, mais elle influe sur les conditions de refinancement de celles-ci. (…) Du côté des taux de crédit immobilier, si le potentiel de nouvelles baisses est limité, celles-ci ne sont pas à exclure, notamment d’ici le mois de septembre, mois traditionnellement riche en transactions immobilières et dernière fenêtre de tir pour les banques avant une fin d’année souvent plus calme », explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.

VousFinancer.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation