Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] Les 6 et 7 juin, les architectes ouvrent leurs portes

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

En juin 2013, le conseil régional de l’Ordre des architectes d’Aquitaine avait initié les « Journées Portes Ouvertes » des agences d’architecture et du paysage. Le succès de cette première manifestation conduit l’Institution à renouveler l’expérience en 2014.

C’est ainsi que les 6 et 7 juin prochain, les agences d’architecture de toute la France ouvriront leurs portes au public, des amateurs ou des curieux jusqu’aux clients potentiels et maîtres d’ouvrage, sans oublier bien sûr, les étudiants et les médias.

Aux côtés des conseils régionaux de l’Ordre et des maisons de l’Architecture, de nombreux CAUE ont d’ores et déjà accepté de participer à ces journées, en ouvrant eux-mêmes leurs locaux pour guider les participants ou en organisant à cette occasion des consultations gratuites.

Le Conseil national de l’Ordre des Architectes soutient cette initiative qui constitue un moment unique de pédagogie et de partage pour rencontrer, transmettre et œuvrer en faveur d’une architecture de proximité.

Cette action « portes ouvertes » des 6 et 7 juin destinée au grand public permet, de mieux faire connaître le métier d’architecte dans toute sa diversité. A cet effet, afin de répondre aux besoins des particuliers et donc de faciliter leur visite dans les agences, un référencement aura été effectué, selon le type d’intervention (neuf ou rénovation, accessibilité), le type de bâtiment (logement collectif, ERP, maison individuelle) et les matériaux utilisés.

La France compte 30 000 architectes inscrits au tableau, soit 46 architectes pour 100 000 habitants contre 82 en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne.

Pour en savoir plus : portesouvertes.architectes.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Soutien aux jeunes qui passent de l'échec à l'entrepreneuriat

Partageant la même bienveillance et le même engagement à l'égard de ceux et celles dont le parcours n'est pas linéaire et qui doivent gérer des difficultés très diverses au cours de leur vie, le mouvement entrepreneurial des Rebondisseurs Français et Apprentis d'Auteuil agissent ensemble pour changer le regard porté sur les personnes qui connaissent l'échec et pour faire du rebond l'une des qualités premières de tout individu ainsi qu'une nouvelle mesure du succès. Soutenir et aider ceux qui...