Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] Les 6 et 7 juin, les architectes ouvrent leurs portes

A la Une - Brique par Brique
ABONNÉS

En juin 2013, le conseil régional de l’Ordre des architectes d’Aquitaine avait initié les « Journées Portes Ouvertes » des agences d’architecture et du paysage. Le succès de cette première manifestation conduit l’Institution à renouveler l’expérience en 2014.

C’est ainsi que les 6 et 7 juin prochain, les agences d’architecture de toute la France ouvriront leurs portes au public, des amateurs ou des curieux jusqu’aux clients potentiels et maîtres d’ouvrage, sans oublier bien sûr, les étudiants et les médias.

Aux côtés des conseils régionaux de l’Ordre et des maisons de l’Architecture, de nombreux CAUE ont d’ores et déjà accepté de participer à ces journées, en ouvrant eux-mêmes leurs locaux pour guider les participants ou en organisant à cette occasion des consultations gratuites.

Le Conseil national de l’Ordre des Architectes soutient cette initiative qui constitue un moment unique de pédagogie et de partage pour rencontrer, transmettre et œuvrer en faveur d’une architecture de proximité.

Cette action « portes ouvertes » des 6 et 7 juin destinée au grand public permet, de mieux faire connaître le métier d’architecte dans toute sa diversité. A cet effet, afin de répondre aux besoins des particuliers et donc de faciliter leur visite dans les agences, un référencement aura été effectué, selon le type d’intervention (neuf ou rénovation, accessibilité), le type de bâtiment (logement collectif, ERP, maison individuelle) et les matériaux utilisés.

La France compte 30 000 architectes inscrits au tableau, soit 46 architectes pour 100 000 habitants contre 82 en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne.

Pour en savoir plus : portesouvertes.architectes.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BB - Acteurs du secteur immobilier
ABONNES
Le Groupe Arcange soutient la création artistique émergente avec Art’ange

Nouvelle initiative de la foncière-opérateur : le Groupe Arcange a adhéré à la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », créée par le Ministère de la Culture et dont l'objectif est de rendre l'art accessible dans les lieux de vie ou de travail. À travers une nouvelle marque dédiée, Art'ange, le groupe va acquérir une œuvre artistique pour chacun de ses programmes immobiliers. Le Groupe Arcange souhaite faire évoluer les usages classiques et envisage des formes d'art plus singulières. Pour ses immeubles...