Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’UFF lance CGP Entrepreneurs : une nouvelle offre dédiée aux CGP animés par le désir d’entreprendre

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Filiale du groupe UFF, CGP Entrepreneurs crée une offre dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine pour dynamiser leur activité. CGP Entrepreneurs propose à l'ensemble des professionnels du Conseil en Gestion de Patrimoine, qu'ils exercent déjà en tant qu'indépendants ou qu'ils aient une expérience préalable au sein d'un établissement bancaire ou d'assurance, le savoir-faire de l'UFF doublé d'un partenariat motivant pour leur permettre de se concentrer sur l'essentiel : le conseil à leur clientèle et le développement commercial.

La création de CGP Entrepreneurs est motivée par une conviction forte: le métier du conseil en gestion de patrimoine est un métier d'avenir. Une proportion croissante des 2 millions de foyers de français patrimoniaux s'y intéresse et y fera appel dans les années à venir. Toutefois la profession, touchée dans sa dynamique par la crise, doit se structurer et se renforcer pour pouvoir répondre aux attentes du marché, et ceci quel que soit le mode d'exercice du métier.

Exercer le métier de CGP en tant qu'entrepreneur

Convaincue de la nécessité de diversifier les approches du métier pour le développer et répondre à la fois aux attentes des clients et aux aspirations des professionnels, l'UFF lance une offre dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine qui souhaitent exercer leur métier sur un mode entrepreneurial tout en bénéficiant de l'expérience d'une entreprise réputée et solide sur ce marché.

Qu'ils exercent déjà en tant qu'indépendants ou qu'ils aient une expérience préalable en tant que salariés au sein d'un établissement bancaire ou d'assurance, les professionnels qui rejoignent CGP Entrepreneurs sont responsables de la création, de la gestion et du développement de leur cabinet. CGP Entrepreneurs leur donne l'opportunité de se libérer des contraintes administratives et réglementaires pour se consacrer pleinement à leur cœur de métier : le conseil à leur clientèle et le développement commercial, tout en s'inscrivant dans une philosophie résolument entrepreneuriale.

Cette offre peut notamment constituer une réponse à l'éventuelle incompatibilité entre le statut d'indépendant et la perception de commissions, qui pourrait découler des projets de directives européennes MIF 2 et DIA 2.

Le savoir-faire de l'UFF conjugué à une offre réservée aux CGP Entrepreneurs

CGP Entrepreneurs accompagnera ses partenaires dans toutes les dimensions de leur activité

 Un soutien au développement commercial du cabinet

  • Perfectionnement aux méthodes d'exploitation et de développement du portefeuille client.
  • Dispositif de formation continue sur les modes de détention du patrimoine. Pour l'UFF, cette formation constitue un enjeu capital.
  • Appui d'un service d'Ingénierie Patrimoniale de qualité, pour répondre aux situations les plus complexes.

Une plate-forme de Middle Office dédiée

  •  Accompagnement tout au long de la vie du cabinet (de la création à la cession : enregistrement, formalités d'inscription aux organismes professionnels...).
  • Prise en charge des tâches administratives liées à l'activité commerciale, telles que les échanges et relations avec les fournisseurs, l'information du client, le suivi et contrôle des commissions...
  • Mise à disposition d'un agrégateur de données, d'un outil CRM, d'un logiciel de gestion de patrimoine, d'un outil de souscription électronique.

 Une sélection complète de produits bâtie en architecture ouverte

  • La gamme de produits de CGP Entrepreneurs couvrira l'ensemble des solutions d'investissement permettant  de mettre en œuvre un  conseil patrimonial.
  • La gamme proposée par CGP Entrepreneurs s'adaptera en permanence pour mieux répondre aux différentes évolutions du marché et des besoins de la clientèle patrimoniale. Une commission Produit CGP Entrepreneurs, contribuera à la réflexion menée sur la gamme et aux choix des solutions et des partenaires qui permettront d'enrichir l'offre.
  • L'UFF, précurseur de la gestion en "architecture ouverte" garantit objectivité  et professionnalisme dans les appels d'offre et la sélection des produits

 Une écoute et une présence permanente

  • Des rendez-vous de suivi tout au long de l'année sur l'évolution de l'activité de chaque CGP Entrepreneur et la progression dans son business plan
  • L'adhésion à une communauté de CGP, favorisant le développement de leurs réseaux professionnels.

Qui sont les futurs CGP Entrepreneurs ?

CGP Entrepreneurs s'adresse à tous les professionnels du conseil en gestion de patrimoine animés par un esprit entrepreneurial :

  • Les jeunes CGPI installés peu avant la crise, qui recherchent un nouveau levier de croissance pour gagner des parts de marché ainsi qu'un soutien pour adapter leur stratégie commerciale au contexte actuel ;
  •  Les CGPI expérimentés à la tête de cabinets performants, pour les accompagner dans la montée en puissance de leurs jeunes collaborateurs et la cession de leur activité dans les meilleures conditions.
  • Les CGP ou assimilés qui ont exercé dans une banque ou une compagnie d'assurance et qui créent leur propre cabinet pour les aider dans leur installation et contribuer à la réussite de leur projet entrepreneurial.

« L'ambition des CGP Entrepreneurs qui nous rejoindront est pour nous un critère déterminant. Nous sommes à la recherche de conseillers porteurs de projets d'entreprise qui soient ambitieux pour eux-mêmes et pour leurs clients. », explique Bruno Dell'Oste, Directeur Général de CGP Entrepreneurs.

Une structure et une organisation spécifiques

Filiale du groupe UFFB, CGP Entrepreneurs est une société enregistrée sous le statut juridique de SAS, dont la direction générale a été confiée à Bruno Dell'Oste.

Afin de pouvoir garantir une qualité de service compétitive, l'UFF a conclu début juillet un accord de partenariat avec le groupement « Financière du Carrousel ». Ce partenariat lui a permis d'acquérir plus rapidement une partie de l'infrastructure de gestion qui lui manquait sur ce marché et d'accueillir au sein de CGP Entrepreneurs une équipe expérimentée de 4 personnes.

L'objectif de CGP Entrepreneurs est de fédérer d'ici 5 ans un réseau de 150 CGP Entrepreneurs et de participer au développement de l'UFF.

« Au-delà d'une contribution à la croissance de l'UFF, notre objectif avec le lancement de CGP Entrepreneurs est aussi de dynamiser le conseil en gestion de patrimoine en prenant part au développement du métier et du marché dans son ensemble. », affirme Nicolas Schimel, Président Directeur Général de l'UFF. 

Lire la suite...


Articles en relation