Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

57% des Français bénéficient d’une complémentaire Santé d’entreprise obligatoire

Selon le 2èmeObservatoire de la Santé de Mercer, spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, les Français restent attachés à leur complémentaire santé, un avantage qui verra sa forme significativement modifié par diverses mesures législatives et règlementaires.
Un attachement confirmé par un chiffre : s’ils devaient faire un choix, 6 Français sur 10 préfèreraient conserver la participation de l’employeur à leur mutuelle à une hausse de salaire équivalente.

Autres constats :

- Les garanties offertes (67%) et le montant de la cotisation (66%) sont les premiers critères de choix d’une mutuelle.

- Viennent ensuite la qualité du service proposé (41%) et la rapidité des remboursements (40%).

- Cependant, 32% des Français ont déjà renoncé à certains soins pour des raisons financières. Parmi eux, les plus nombreux sont les femmes et les CSP -, mais ce sont surtout les salariés ne bénéficiant pas d’une couverture qui sont les plus touchés par le phénomène (37%).

L’une des propositions du Gouvernement pour réaliser des économies est de plafonner le remboursement de ces soins. Or les premiers plafonds évoqués sont globalement jugés insuffisants pour 57% des Français (optique par exemple).

Solution pour faire face à ce désengagement de l’Etat, la création d’un 3ème niveau de couverture : si les remboursements de la mutuelle venaient à baisser, près de 4 Français sur 10 auraient en effet recours à une surcomplémentaire.

Enfin, si l’employeur venait à baisser sa participation, 25% des salariés envisageraient favorablement des alternatives de financement sur le long terme :participation au programme d’épargne salariale de leur entreprise ou versement dans un plan de retraite.


Accéder à l’intégralité de l’enquête :

Http://wellcom.fr/presse/mercer/2014/05/francais-beneficient-complementaire-sante-entreprise/?utm_source=email&utm_medium=cp&utm_campaign=Pressrooms

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation