Connexion
/ Inscription
Mon espace

"Cross-fertiliser" les initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Fleur Pellerin ouvrira l'Open World Forum 2012

 

Madame Fleur Pellerin,  Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique prononcera le discours d'ouverture de l'Open World Forum 2012, le jeudi 11 octobre 2012, à 9 heures à l’Eurosites George V.

Messieurs Jean-Paul Planchou, vice président du conseil régional d'Ile de France, chargé du développement économique, de l'emploi, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du tourisme, de l'innovation et de l'Économie sociale et solidaire,  et Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités, interviendront également à l'ouverture de l'Open World Forum, le rendez-vous annuel du logiciel open source et des démarches ouvertes. 

C'est la cinquième édition de cet événement international, où plus de 2000 participants sont attendus, les 11, 12 et 13 octobre. 

L'événement est organisé par le pôle de compétitivité Systematic Paris Region, avec la participation des principaux acteurs de l'écosystème du logiciel libre et open source.   Il reçoit le soutien du Préfet de la région Ile de France, du Conseil Régional, de la Ville de Paris, ainsi que de nombreux sponsors privés.  

Messieurs Jean-Luc Beylat, président du pôle de compétitivité Systematic, Ralf Flaza, vice-président engineering de Suse, Jérôme Filippini, directeur interministériel des systèmes d'information et de communication de l'Etat,  Bruno Ménard, vice-président du Cigref, Michel Delattre, directeur des systèmes d'information du Groupe La Poste, interviendront durant cette matinée d'ouverture. 

Des personnalités internationales de premier plan seront présentes pour partager leurs vues sur tous les sujets d'actualité pour la technologie et pour l'open source, parmi lesquelles Simon Phipps, qui est président de l'Open Source Initiative, Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse, Bradley Kuhn, de la FSF, qui dirige également le Free Software Law Center.  

L'Open World Forum est présidé cette année par Patrice Bertrand, qui est aussi président du Conseil National du Logiciel Libre, directeur général et fondateur de Smile.    Louis Montagne, CEO de AF83 et Bearstech, et Jean-Luc Raffaelli,  Directeur de Projets Stratégiques à la DSI du Groupe La Poste, sont vice-présidents.

La journée du samedi 13 octobre est consacrée au grand public.   Elle vise à montrer les multiples facettes de l'open source et de l'open art, d'une manière concrète et ludique à la fois.   Cette journée est organisée avec l'aide du pôle de compétitivité Cap Digital.

"Comme chaque année, tous les principaux acteurs français du logiciel libre et open source ont travaillé ensemble pendant plus de 9 mois à la préparation de cet événement",  déclare Patrice Bertrand.    "Cette année, nous avons un programme particulièrement riche, et nous avons déjà enregistré des pré-inscriptions en hausse de 25% par rapport à l'année dernière.    Je tiens à remercier le soutien opérationnel du pôle Systematic, dont les équipes jouent un rôle essentiel dans l'organisation de l'événement".  

A propos de l’Open World Forum

L’Open World Forum est le premier sommet mondial rassemblant les décideurs, les communautés, les développeurs pour cross-fertiliser les initiatives technologiques, économiques et sociétales ouvertes, afin de bâtir le futur du numérique. L’événement a été fondé en 2008 et se tient désormais chaque année à Paris, avec plus de 180 orateurs venus de 40 pays et une audience internationale de 1 900 participants en 2011. Le forum est gouverné par une structure de pilotage rassemblant les principales communautés technologiques internationales (Apache Software Foundation, Linux Foundation, Open Source Initiative, OW2 Consortium, Qualipso Consortium), et les grandes associations francophones du Logiciel Libre (Adullact, AFUL, CNLL, PLOSS, Silicon Sentier), avec le soutien de grands acteurs institutionnels européens (Commission Européenne) et français (Mairie de Paris, Région Ile-de-France, Agence Régionale de Développement). Le forum compte parmi ses partenaires 70% des grands acteurs mondiaux des technologies IT.

L’organisation de l’Open World Forum 2012 est pilotée par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region assisté d’un Comité d’organisation (Forum Committee) qui regroupe les principaux partenaires et contributeurs de l’OWF (Smile, AF83, Alter Way et le Groupe Thématique Logiciel Libre de Systematic).

Pour plus d’information : http://www.openworldforum.org

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...