Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le SEPA, concrètement, qu’est-ce que ça change pour les particuliers ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La mise en place de la norme SEPA (pour Single Euro Payments Area ) a soulevé de nombreuses questions au sein des entreprises mais, concrètement, qu’est ce que cela implique pour les particuliers ?

Le SEPA permet de réaliser des opérations bancaires vers l’ensemble des pays de la zone SEPA à savoir :

  • les 28 Etats membres de l’Union européenne
  • les 4 Etats membres de l’Association européenne de libre échange : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse
  • la principauté de Monaco

Tous les paiements s’effectuent de manière uniforme dans l’espace européen qu’ils s’agissent d’opérations nationales ou internationales, aussi facilement qu’une opération interne.

La grande majorité des cartes « CB » sont déjà conformes aux normes SEPA et permettent des paiements facilités à l’international.

Concernant les virements et prélèvements SEPA, les particuliers ne sont pas directement impactés puisque les coordonnées bancaires sont depuis plusieurs années adaptées à la norme SEPA. Le RIB est simplement remplacé par les codes BIC et IBAN que possède chaque compte.

L’harmonisation permettra, à terme, un gain de temps pour tous (1 journée contre plusieurs jours auparavant pour les virements). Les changements qui concernent les particuliers sont donc minimes : seules les entreprises ont désormais les cartes en main pour que cette harmonisation soit effective et efficace.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation