Connexion
/ Inscription
Mon espace

VIVE LA COMPLEXITE !

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Texte signé par Gérard Moulin, gérant du fonds Delubac Exceptions Pricing Power

Derrière cet aphorisme se cache un constat très positif, porteur d’espoir, pour certaines sociétés. Alors que nul ne peut contester que le monde va en se complexifiant, des conséquences parfois très positives apparaissent, pour des sociétés. En effet, certaines portent dans leurs gênes même, la complexité du monde, de sorte que ce sont de véritables  « boulevards de croissance » qui s’offrent à elles.

De quoi s’agit-il ? Dans un certain nombre de secteurs, la multiplication des réglementations, la montée des risques, la pression des consommateurs, font que le lancement d’un nouveau produit ou service doit répondre à un cahier des charges qui ressemble au code des impôts français !

Prenons l’exemple de sociétés spécialisées dans l’inspection et la certification : le leader mondial SGS, fondé en 1878 et basé à Genève, ou son alter ego le français BUREAU VERITAS, né en 1828. Le premier, comme le second ont en commun d’inspecter, analyser et certifier des biens de consommation, des bâtiments, des systèmes de gestion en fonction de la réglementation locale ou internationale devant s’appliquer obligatoirement ou encore selon un référentiel propre à l’entreprise qui produit le bien. Ces groupes ont par conséquent des taux de croissance interne autour de 10% par an sur longue période. L’explosion des risques leur donne du travail, voilà de la croissance pérenne, qui n’a rien à voir ou très peu avec les cycles économiques ! Plus les choses vont se complexifier, plus les contrats vont se multiplier.

Autre exemple : TELECITY, le leader européen des « datas-center ». Le groupe conçoit, développe et gère des sites d’hébergement d’infrastructures informatiques. Ainsi, ce groupe réserve à chacun de ses clients un espace dans l’un de ses 23 sites localisés dans les principaux centres d’affaires européens. Nous sommes là encore devant un bénéficiaire de la complexification du monde. Les échanges de données explosant, les sociétés ne considèrent plus qu’elles doivent garder en leur sein leurs serveurs informatiques : trop complexe, trop couteux, trop mouvant. Tant mieux pour TELECITY ! Le mouvement est irréversible, là encore, l’évolution du PIB n’a pas grande importance, au contraire, une récession poussant toujours les entreprises à chercher de nouveaux gains de productivité, TELECITY a de beaux jours devant elle.

On ne peut continuer cette revue sans dire quelques mots d’un champion français : DASSAULT SYSTEMES : voici donc le leader mondial des logiciels de gestion du cycle de vie des produits. Le groupe développe des logiciels permettant aux entreprises de simuler numériquement leurs produits, de visualiser leurs processus de fabrication et de recyclage. Là encore les nouvelles contraintes jouent pour eux : prenons la déclinaison dans l’industrie automobile : tout ce qui concerne le respect des normes de sécurité (de plus en plus drastiques) est intégré très en amont du projet. De plus les nouveaux logiciels en trois dimensions permettent de se rendre compte tout de suite des effets des décisions prises. Merci la complexité !

Nous vous inviterons à découvrir plus avant le fonds de Gérard Moulin dans le prochain Bas de laine à paraître le 20 octobre 2012.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Predictis noue un partenariat avec Gan Eurocourtage et lance Galya Retraite Madelin

Courtier en assurance français dans le secteur du Patrimoine, de la Retraite et de la Prévoyance, et leader sur le marché de l'assurance retraite Madelin, Predictis, présidé par Olivier Farouz, noue un partenariat avec Gan Eurocourtage, marque dédiée à la distribution d'assurance collective au sein de Groupama Gan Vie. Un partenariat de choix Dans un contexte de vieillissement de la population de plus en plus prégnant, la retraite devient un sujet phare en particulier pour les TNS...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...