Connexion
/ Inscription
Mon espace

Extend AM : « Bien gérer les actifs tangibles pour générer du rendement »

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Expert comptable de formation, Jean-Marc Palhon, le dirigeant d’Extend Asset Management, en connait un rayon en matière de valorisation et d’entreprise. Il n’est donc pas étonnant aujourd’hui, après plusieurs succès entrepreneuriaux – parmi lesquels OTC Asset Management ou encore Sunny Asset Management – de le retrouver sur une classe d’actifs particulièrement plébiscitée ces temps-ci : les actifs tangibles.

Comment est né le projet Extend Asset Management ?

A l’origine, Extend était une filiale d’OTC AM, dont je suis l’un des fondateurs. Après avoir cédé OTC l’an dernier, nous avons décidé de réaliser un spin-off pour continuer l’aventure sur les actifs tangibles, une classe d’actifs qui offre aujourd’hui de belles perspectives.

Que sont les actifs tangibles ?

Il s’agit d’actifs qui, en contrepartie de leur financement, offrent une contrepartie physique, concrète, appréhendable. Plus spécifiquement, il s’agit de biens qui présentent souvent une forte valeur intrinsèque tels que, par exemple, des containers, des hôtels, ou encore, plus globalement, de l’immobilier. Nous y investissons via des actifs financiers ou corporels, c'est-à-dire en direct. Bien gérés, ces actifs permettent de bien résister à la baisse dans les marchés averses et peuvent délivrer des niveaux de rendement appréciables qui peuvent dépasser 7%.

Comment appréhendez-vous vos investissements ?

Bien qu’ils présentent une valeur intrinsèque, ces actifs doivent être correctement gérés afin d’optimiser leur rendement. Il est important d’agir, par exemple pour augmenter le taux de remplissage des hôtels dans lesquels nous investissons en améliorant la qualité de l’accueil et le confort des chambres. Notez par ailleurs que nous investissons toujours avec des spécialistes des secteurs d’activité concernés qui nous font bénéficier de leurs bonnes connaissances et de leur visibilité sur les perspectives de nos investissements.

Quels sont les autres actifs tangibles susceptibles d’accueillir vos investissements à l’avenir ?

En plus des containers, des hôtels et des actifs immobiliers, nous nous intéressons aux marques et aux enseignes spécialisées dans le luxe et la distribution spécialisée. Certaines disposent de points de vente premium qui répondent aux mêmes schémas d’investissement que l’immobilier. On peut également mentionner les PME matures qui disposent de fortes valeurs d’actifs et notamment de leur fonds de commerce.

Qui sont aujourd’hui vos clients ?

Il s’agit majoritairement de particuliers et de petits institutionnels qui apprécie notre démarche de recherche de rendement avec prudence et humilité et qui, pour certains, bénéficient des réductions fiscales qu’offrent nos produits.

Découvrez l’offre de fonds d’Extend AM sur le site de la société de gestion

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation