Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

INOP’S veut diminuer les délais de paiement des entreprises

INOP’S repositionne l’expertise des PME au cœur des projets des grands comptes.

Créée en 2009, la société s'est donné pour mission de transformer le marché de la prestation intellectuelle eta mis en œuvre une organisation, des processus et des outils afin de ré-ouvrir le marché des grands comptes aux PME dans un cadre industriel et innovant.

En 5 ans, INOP’S a déjà labellisé 140 entreprises sur la France et en a cartographié 2500 sur les métiers de l'IT et du conseil. Plusieurs centaines de contrats ont été signés entre les grands donneurs d'ordre du secteur public et privé et les PME françaises du secteur de la prestation de service.

Le retard de paiement, une culture très française… Malgré la loi LME de 2009 plafonnant les délais de paiement entre professionnels à un maximum de 60 jours à date de facture, il est encore fréquent de constater des retards de paiement pour les fournisseurs. Ceux-ci peuvent être volontaires ou provoqués par les procédures lourdes des grands donneurs d’ordre. Quand ces derniers respectent la loi en vigueur, il faut encore que le fournisseur puisse avancer la trésorerie au bénéfice de son client "grand compte". Ce fonctionnement, très français, est très éloigné de la dynamique allemande par exemple qui règle leurs factures à réception.
En France, en effet, les entreprises sont très impactées par ces retards de trésorerie et les années 2012 et 2013 ont connu un record de faillites de PME, dû en grande partie, à la mauvaise gestion de la trésorerie.

Le projet d'INOP’S : diminuer les délais de paiement des entreprises labellisées du réseau INOP’S, quels que soient les délais de règlement des grands donneurs d’ordre, et offrir aux clients grands comptes un dispositif leur permettant de réaligner leur stratégie RSE vis-à-vis des petits fournisseurs. « Dans cette réflexion, nous avons associé plusieurs banques publiques et privées afin d'étudier le meilleur dispositif industriel…» explique notamment Laurent Levy, Président et co-fondateur d'INOP’S.

Ce dispositif permettra, à l’horizon de décembre 2014, une prise en charge à 100% des opérations INOP’S pour un règlement à moins de 15 jours.


*INOP’S, premier acteur de prestations intellectuelles d’expertises IT et de conseils métiers, s’appuyant sur un réseau de partenaires labellisés. www.inops.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation